Monaco-Matin

À Sospel, un combat entre maires d’hier et d’aujourd’hui...

- Saorge et Fontan Moulinet

Coup de théâtre à Sospel. L’ancien maire battu aux élections de 2014, Jean-Mario Lorenzi, a décidé de retenter sa chance face à la maire en place, Marie-Christine Thouret, qui brigue un nouveau mandat.

Avec une liste renouvelée et rajeunie intitulée « Sospel, une famille » – il présentera ses colistiers et son programme à la mi-janvier – il entend « insuffler un nouvel élan au village » pour que Sospel « redevienne un lieu où il fait bon vivre ».

De son côté, Marie-Christine Thouret expliquait vouloir se représente­r « dans une logique de poursuite de ce que j’ai commencé… et de réflexion pour le futur. Pourtant, je sors d’un mandat qui a été difficile depuis le départ, au quotidien. Les contrainte­s et restrictio­ns exigées en tant que maire ne sont pas toujours comprises par tout le monde. »

Face aux maires – d’hier et d’aujourd’hui – Alain Cardon présente la liste « Agir ensemble pour Sospel ». Âgé de 46 ans, ce responsabl­e de sécurité à Monaco – installé à Sospel depuis 1985 – souhaite présenter une liste de rassemblem­ent « sans étiquette » bien qu’il soit proche du RN.

Alberti, convoite un deuxième mandat. Face à lui, l’ancien maire du village entre 2008 et 2014, Bernard Gastaud. Ce dernier espère pouvoir reprendre le fauteuil de premier magistrat après une fin de mandat compliquée en 2013, à la suite d’une succession de démissions au sein du conseil municipal.

Désireuse de mener à terme les projets lancés durant son premier mandat, la maire de Saorge, Brigitte Bresc, est candidate à sa succession. Même configurat­ion à Fontan, où Philippe Oudot brigue un troisième À Gorbio, quel que soit le résultat des scrutins, une page se tournera – le maire communiste du village, Michel Isnard, ayant annoncé qu’il ne rempilerai­t pas pour un quatrième mandat. Trois prétendant­s s’affrontero­nt pour sa succession. D’un côté, son dauphin qu’il soutient officielle­ment pour les élections municipale­s : Paul Couffet. Élu depuis douze ans, il est actuelleme­nt le premier adjoint de Gorbio. « Le maire m’a chargé de mener à terme les derniers travaux et réalisatio­ns du mandat », écrit-il dans sa lettre de candidatur­e. Précisant s’inscrire dans la continuité et le renouveau. Quatorze membres de sa liste n’ont en effet jamais été candidats. Ensuite, Gérald Devigny. Politiquem­ent à droite – bien que sa liste soit sans étiquette

mandat. Dans ces deux villages de la Roya, aucune liste d’opposition n’est connue à ce jour.

Le maire actuel, Guy Bonvallet, sera candidat aux municipale­s de 2020.

– le novice en politique n’a pas prévu de jouer les figurants lors de ces élections. « Neuf dans le système mais bien implanté » ,ilnese prive pas de rappeler que sa famille est à Gorbio depuis cent ans. Et entend mieux promouvoir le village perché, en s’appuyant sur le tissu associatif.

Enfin, Fabrice Pastor, conseiller municipal d’opposition et ancien adjoint de Michel Isnard entre 2008 et 2014, présente une liste « sans étiquette » : « Gorbio notre commune ». Après sa défaite aux élections municipale­s de 2014, Fabrice Pastor entend bien prendre sa revanche. « Je souhaite proposer une vision différente de celle du maire sortant. » Et d’ajouter, combatif : « La place est libre et Gorbio a besoin d’un nouveau maire ».

 ??  ?? Face à la maire sortante, Marie-Christine Thouret : l’ancien édile de Sospel, Jean-Mario Lorenzi, et Alain Cardon.
Face à la maire sortante, Marie-Christine Thouret : l’ancien édile de Sospel, Jean-Mario Lorenzi, et Alain Cardon.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco