Monaco-Matin

Villefranc­he-sur-Mer : e round d’un duel musclé

- ANTOINE LOUCHEZ

Ici, c’est le match de boxe annoncé entre deux hommes de droite. En déclarant sa candidatur­e dans nos colonnes, jeudi, le leader de l’opposition, Jean-Pierre Mangiapan décrivait le climat politique de Villefranc­hesur-Mer : « En théorie, il n’y avait pas de différence idéologiqu­e entre la majorité et nous. Mais il y a eu un climat de haine permanent pendant ces six ans. » Autant dire que la campagne s’annonce musclée, d’autant qu’elle sera également le match retour de 2014, quand Christophe Trojani était finalement passé au second tour avec 54 % des voix.

Des projets en friche

Comment le maire sortant, qui a obtenu l’investitur­e Les Républicai­ns, va-t-il orchestrer sa campagne ? Christophe Trojani a promis – et lancé – des chantiers ambitieux, qui ont séduit la population. Mais seule la rénovation du centre ancien a abouti. Le reste a eu une fâcheuse tendance à s’embourber. En premier lieu, le centre de thalassoth­érapie quatre étoiles et sa centaine d’emplois, projet sur lequel reposait la campagne de 2014. Censé aboutir l’an dernier, il est toujours bloqué au tribunal par des recours lancés par… Mangiapan. En revanche, pour la très attendue création de deux zones de mouillages et d’équipement­s légers qui doivent permettre de réguler la rade, ou l’extension et la rénovation des Ehpad, elles aussi au point mort, le maire ne peut s’en prendre qu’à la bureaucrat­ie française, qui ne cesse de le recaler.

Pour autant, Jean-Pierre Mangiapan, dont le groupe s’est délité au fil du mandat, saura-t-il plus convaincre les Villefranc­hois qu’en 2014 ? Lui qui avait été premier adjoint du maire précédent, Gérard Grosgogeat, n’avait pas su défendre le bilan de la majorité sortante. Cette fois-ci, si vote sanction il y a, il lui profitera.

 ?? (Photos J.-M. P.) ?? Jean-Pierre Mangiapan saura-t-il plus convaincre qu’en  ?
(Photos J.-M. P.) Jean-Pierre Mangiapan saura-t-il plus convaincre qu’en  ?
 ??  ?? Christophe Trojani défend brigue un deuxième mandat.
Christophe Trojani défend brigue un deuxième mandat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco