Monaco-Matin

Des écoliers à vingt mille lieues sous les mers

Plusieurs groupes scolaires sélectionn­és par le Musée océanograp­hique de Monaco vont participer cette semaine au concours « Snapper pour tous » et découvrir les secrets de l’océan

- ANTOINE COLIN

Àl’initiative du projet, la Fondation Princesse Charlène de Monaco et le Musée océanograp­hique continuent leur travail de sensibilis­ation. Pour leur 7e édition du concours « Snapper pour tous », des jeunes élèves azuréens appartenan­t aux zones d’éducation prioritair­e ou se trouvant en situation de handicap auront droit à la parole.

Dans le cadre de cette journée découverte, les dix classes sélectionn­ées doivent réaliser un reportage vidéo sur la thématique du monde marin. À la clef ? Un séjour de deux jours dans la Principaut­é à gagner, tous frais payés. Toujours sur le thème de la sauvegarde des océans.

Des activités percutante­s

Dès leur arrivée dans l’enceinte du musée, hier, les élèves de CM1 de l’école René-Cassin de Nice trépignent

(1) d’impatience. Ils veulent tous plonger dans cet univers qu’ils ne connaissen­t pratiqueme­nt pas. Face à eux, les chargés d’animation sont prêts à répondre à toutes leurs questions.

Dans les premiers instants, les regards se croisent, la salle reste muette. Les élèves attendent patiemment le début de l’expérience. Puis, une première question est lancée : « Les requins sont-ils vraiment dangereux ? » demande Hymen. À tour de rôle, chacun tente d’obtenir une réponse à la première interrogat­ion.

« Cette journée va leur permettre d’apprendre à reconnaîtr­e les espèces marines et découvrir les écosystème­s méditerran­éens locaux » ,explique Laurie Perrot, chargée du projet animation au Musée océanograp­hique. Un premier pas vers l’inconnu leur permettant «de se responsabi­liser et d’être interpellé­s par les problèmes environnem­entaux actuels », ajoute-t-elle. Certains assistent pour la première fois à une telle expérience, témoignent les accompagna­trices. Ce qui explique l’enthousias­me qui se fait ressentir chez ces jeunes explorateu­rs.

« Une prise de conscience »

D’activité en activité, les écoliers enregistre­nt tout un tas d’informatio­ns. Même les plus dissipés finissent par prendre goût à l’aventure : « Souvent, cette journée marque la classe pendant un bon moment », précise Anaelle Espenel, enseignant­e de l’école. Le musée n’a plus de secret pour eux. De la réserve à la salle des exposition­s, tout est passé en revue. Tous admirent, avec des étoiles dans les yeux, les différente­s espèces qui se présentent devant eux. « Les enseignant­s nous racontent souvent que les élèves deviennent les porte-parole de cette cause devant leur famille », se réjouit Laurie Perrot.

La journée devient alors un point de départ dans le travail sur la protection de l’environnem­ent. Le regard des élèves change et «une prise de conscience se développe généraleme­nt », souligne leur enseignant­e.

De nouvelles thématique­s

Ces enfants commencent à devenir conscients des risques sans connaître véritablem­ent les enjeux de la crise environnem­entale actuelle. Pour cela, le Musée océanograp­hique a mis en place plusieurs thèmes pour chercher à interpelle­r les jeunes génération­s de manière ludique : « Écrire la nature et la protéger », le « 7e continent », « Nous, citoyens du monde »…

1. Les visites d’écoles se poursuiven­t jusqu’au 31 janvier. Les écoliers viennent de Cannes, Nice et Vallauris.

 ?? (Photos A.Co.) ?? Le terme « snapper » du concours « Snapper pour tous » désigne un poisson originaire d’Afrique du sud, choisi par la princesse Charlène de Monaco, à l’initiative de ce projet.
(Photos A.Co.) Le terme « snapper » du concours « Snapper pour tous » désigne un poisson originaire d’Afrique du sud, choisi par la princesse Charlène de Monaco, à l’initiative de ce projet.
 ??  ?? Lors de la visite, les apprentis écolos examinent au microscope l’organisme d’une anémone.
Lors de la visite, les apprentis écolos examinent au microscope l’organisme d’une anémone.
 ??  ?? Face aux différents aquariums, l’animateur explique l’origine et les caractéris­tiques de certaines espèces.
Face aux différents aquariums, l’animateur explique l’origine et les caractéris­tiques de certaines espèces.
 ??  ?? Les élèves assistent au développem­ent d’un écosystème à petite échelle.
Les élèves assistent au développem­ent d’un écosystème à petite échelle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco