Monaco-Matin

Citadell’Arte : six mois en rires et chansons

Comme l’avait annoncé le président Patrick Zeff-Samet : « En 2020 il y aura plus de comédies ». C’est chose faite à Villefranc­he. Voici le programme

- JEAN-MICHEL POUPART

Lors de son bilan 2019 et à l’heure des perspectiv­es 2020, Patrick Zeff-Samet, le président de Citadell’Arte, qui programme une fois par mois les soirées théâtrales de la commune et dont le travail a été salué par le maire lors des voeux à la population, avait expliqué qu’en 2020, « il y aurait plus de comédies, plus de spectacles musicaux ».

Chose promise, chose due, Citadell’Arte attaque dès samedi avec un Feydeau, Tailleur pour dames (voir cidessous).

Samedi 15 février, place aux Catcheuses Molotov ,de Chouette prod, dans une mise en scène de Marc Le Roy : trois femmes. De l’amour. Des impostures. Des trajectoir­es imprévisib­les ou presque. Des choix. Des omissions, des fauxsembla­nts. Des secrets. Samedi 21 mars : Joséphine Baker, de et mis en scène par Jussanam : la vie incroyable de Joséphine Baker en chansons, son dernier concert à Paris en 1975, son concert à Monte Carlo en 1974, sa tournée internatio­nale, son service militaire pendant la guerre, sa vie de maman au château Les Milandes, avec ses douze enfants adoptés…

Samedi 18 avril : Une Lune de sang dans un ciel de cendres, de Louise Caron dans une mise en scène de Stéphanie Slimani : les errances d’un trader sans scrupule, un type dont la vie bascule, une chute vertigineu­se. Jusqu’où ? Étienne Ferrari, est-il mythomane, détraqué, fou à lier ? N’estil qu’un homme qui perd pied dans un monde déraisonna­ble et désordonné ? Samedi 23 mai : Les Montagnes russes, d’Eric Assous, dans une mise en scène d’Alain Illel : il est resté cloué à Paris. Célibatair­e donc ! ? Elle, jolie brune souriante et esseulée, elle était ce soir-là dans ce bar, tout comme lui. La soirée ne fait que commencer… Samedi 27 juin : Les Forçats de la route, d’après l’oeuvre d’Albert Londres, dans une mise en scène de Mats Besnardeau : c’est l’histoire du Tour de France et de la naissance du reportage… L’histoire de 120 types qui partent faire le Tour de France en 1924, le vrai Tour de France celui du maillot jaune, des Alpes et des Pyrénées. C’est l’histoire d’Albert Londres – auteur du roman éponyme – celui qui a révolution­né le reportage.

 ?? (Photos J.-M. P.) ?? Patrick Zeff-Samet : un programmat­eur heureux.
(Photos J.-M. P.) Patrick Zeff-Samet : un programmat­eur heureux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco