Monaco-Matin

Nice : le chantier de la nouvelle gare de Saint-Augustin débute

- YANN DELANOË ydelanoe@nicematin.fr

Les travaux de constructi­on de la nouvelle halte ferroviair­e de Saint-Augustin commencent aujourd’hui, à 400 mètres à l’ouest du site actuel, juste de l’autre côté de la nouvelle voie nord-sud sur laquelle circule le tram.

L’objectif de ce projet : déplacer la halte pour créer un pôle d’échange multimodal relié à l’aéroport Nice-Côte d’Azur, qui regroupera une gare routière, une station de tramway et donc cette halte ferroviair­e. « Nous allons reconstrui­re un bâtiment “fusible”, provisoire, de 300 m2 », devançait Roland Legrand, directeur SNCF réseau des gares nouvelles, lors de la présentati­on du projet il y a quelques mois. « Deux quais de 200 mètres seront aussi réalisés pour accueillir les TER. »

, million de passagers par an

Les travaux, principale­ment de nuit, devraient durer un an. Il s’agit d’abord de réaliser des pieux pour fonder un mur de soutènemen­t qui sera érigé entre mars et avril, le long du boulevard René-Cassin. Les deux quais seront réalisés entre mars et octobre, et la nouvelle gare de Saint-Augustin sera livrée en juillet 2021, une fois que la passerelle enjambant les voies pour relier les quais, avec ses ascenseurs et escaliers, sera opérationn­elle.

« Il s’agit de maintenir son activité, puisqu’elle accueille chaque année 1,4 million de passagers. En attendant la constructi­on de la future gare Nice-aéroport dont les travaux commencero­nt autour de 2023 », avait indiqué Roland Legrand.

Absorbée par la future gare Nice aéroport

Car la gare provisoire de Saint-Augustin, construite de manière à être démontée facilement, sera ensuite absorbée par la gare de Nice-aéroport, dont la livraison est prévue en 2027. « Les deux quais de 200 mètres seront conservés, et allongés, pour atteindre 400 mètres au total, selon Roland Legrand. Ils feront partie des quatre quais de la nouvelle gare Nice aéroport. » Le reste des aménagemen­ts de cette future grande gare s’organisera autour. Ce projet a un coût de 14 millions d’euros, et s’intègre dans le pôle d’échange multimodal (lire ci-contre).

Pas d’impact sur la gare actuelle

Les travaux de déplacemen­t de la halte de Saint-Augustin n’auront pas d’impact sur le trafic ni sur le fonctionne­ment du site actuel. Les travaux en cours dans la halle de l’avenue Édouard-Grinda n’ont d’ailleurs rien à voir. Ils concernent le déplacemen­t d’un poste d’aiguillage, qui va permettre l’élargissem­ent de la voie Mathis, dans l’optique de la réalisatio­n du projet de sa jonction à l’autoroute A8.

 ?? (Visuels SNCF/Gares et connexions/Arep) ?? La nouvelle gare sera livrée en . Elle sera ensuite absorbée par la grande gare Nice Aéroport, livrée en .
(Visuels SNCF/Gares et connexions/Arep) La nouvelle gare sera livrée en . Elle sera ensuite absorbée par la grande gare Nice Aéroport, livrée en .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco