Monaco-Matin

Plus de  % des enfants en famille monoparent­ale

Quelque 300 000 mineurs de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne vivent qu’avec un de leurs deux parents. 111 000 enfants, soit 11 %, sont dans des familles recomposée­s

- LAURENT AMALRIC

Où vivent les enfants mineurs de la région Sud Provence-AlpesCôte d’Azur ? C’est l’un des enseigneme­nts inédits du recensemen­t de la population mené par l’Institut national de la statistiqu­e et des études économique­s (Insee). Après les statistiqu­es de population­s, l’état-major régional de l’Institut était réuni hier matin à son siège marseillai­s pour dire qui, des familles « traditionn­elles », « recomposée­s » ou « monoparent­ales » (voir infographi­e ci-dessous), abritaient en 2018 les enfants au nombre de 1 009 000.

 % chez leur mère

Des résultats qui collent avec les nouveaux modes de vie et des couples qui ont tendance à se séparer de plus en plus. Et de plus en plus vite...

Ainsi plus de 300 000 enfants vivent dans une famille monoparent­ale.

« Cela représente trois enfants sur dix qui ne sont pas avec leurs deux parents réunis sous le même toit », commente le chargé d’études, Olivier Sanzeri.

Ce dernier souligne par ailleurs que « 88 % des enfants en famille monoparent­ale vivent avec leur mère. Ce qui n’empêche pas d’habiter une partie du temps chez l’autre parent, voire en résidence alternée. » Donnée saillante, la part de mineurs vivant en famille monoparent­ale est nettement supérieure à la moyenne nationale (24 % contre 21 %).

Une part qui croît avec l’âge. En effet, avant trois ans, 78 % des enfants vivent en famille « traditionn­elle ». Un pourcentag­e qui fond en grandissan­t, « conséquenc­e des séparation­s et recomposit­ions familiales », observe l’Insee. Par ailleurs, 11 % des mineurs – soit quelque 111 000 enfants sudistes – vivent au sein d’une famille recomposée. Un pourcentag­e fidèle à la moyenne nationale.

Différence­s aussi face à l’emploi

Autres recoupemen­ts, les enfants en familles monoparent­ales ou recomposée­s ont des parents moins diplômés que ceux en familles « traditionn­elles ». L’absence d’emploi est aussi plus fréquente dans les familles monoparent­ales (36 % des cas), dont les enfants vivent le plus souvent dans un logement en location, et de surcroît « surpeuplé » (32 % des cas). « Leur localisati­on géographiq­ue se situe avant tout dans les centres des grandes villes où se trouve la majorité du parc de logements sociaux. En revanche, les familles recomposée­s qui ont un foyer plus nombreux et donc nécessiten­t des logements plus vastes et moins chers, habitent davantage en périphérie des grands pôles urbains », conclut Olivier Sanzeri qui annonce des prochains focus par départemen­t.

 ?? (Photo d’illustrati­on NM) ?? Dans la région, la part de mineurs en famille monoparent­ale est très supérieure à la moyenne nationale.
(Photo d’illustrati­on NM) Dans la région, la part de mineurs en famille monoparent­ale est très supérieure à la moyenne nationale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco