Monaco-Matin

Le Paris Saint-Germain en recherche d’équilibre

-

Le grand choc contre Dortmund ne sera pas un match aller-retour en trois jours, plutôt un e de finale de Ligue des champions étalé sur trois semaines, mais la double confrontat­ion contre Monaco a eu le mérite de donner aux Parisiens un aperçu de ce qui les attend à l'échelon européen à partir du  février.

Mieux, l'adversité proposée par les coéquipier­s de Wissam Ben Yedder, revigorés par l'arrivée sur le banc monégasque de Robert Moreno, a exposé au grand jour les limites d'un -- aux allures de -- : un repli défensif aléatoire des attaquants, un bloc coupé en deux à la perte du ballon, et un engagement dans les duels sur courant alternatif.

« Monaco, c'était un bon test pour nous », a affirmé dimanche Neymar, l'un des “Quatre Fantastiqu­es” avec Kylian Mbappé, Mauro Icardi et Angel Di Maria. « Nous n'avons pas fait notre match parfait mais je crois vraiment que cette formation pourra fonctionne­r. Peu importe que vous jouez avec quatre, cinq ou six attaquants : si tout le monde court, si tout le monde s'entraide, Paris peut jouer avec n'importe quelle formation ».

« On peut jouer en -- tant que tout le monde fait les efforts », a insisté la superstar brésilienn­e.

Fatigué des remarques et critiques incessante­s sur les limites de ce nouveau système, Thomas Tuchel a même mimé un ronflement lors de la conférence de presse d'avant-match. « Ce sont des choses qu'on a besoin d'améliorer, il y a des détails à ajuster. Tout le monde a vu qu'ils sont forts, mais nous sommes forts aussi, a-t-il répliqué, avec une pointe d'agacement. On n'a pas trouvé dans le foot une structure qui garantit de gagner tous les matches, cela n'existe pas. Il y a des choses sur lesquelles on doit être attentif, on va ajuster. » Privé de Marquinhos, Thomas Meunier et Juan Bernat, trois titulaires habituels, Tuchel devra recomposer sa défense avec a minima trois changement­s. Avec le forfait de "Marqui", au lendemain de sa prolongati­on de contrat jusqu'en , le technicien allemand perd une occasion de tester à nouveau son vice-capitaine dans l'entre-jeu.

« Pour moi, Marquinhos peut jouer aux deux postes avec un niveau incroyable, c'est un joueur de classe mondiale aux deux postes », avait laissé entendre Tuchel, après le nul dimanche, d'autant plus que la paire Marco Verratti - Idrissa Gueye n'avait pas pleinement convaincu dans l'impact physique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco