Monaco-Matin

Entre Antibes et Golfe, il faudra choisir

- VIVIEN SEILLER

Ce mardi  janvier, les joueurs de Golfe-Juan affrontero­nt Nantes en es de finale de la Coupe de France. En même temps qu’un match en retard des Sharks d’Antibes reprogramm­é face à Paris...

C’est l’histoire d’un sport qui pleure pour son manque d’exposition mais ne fait pas grand-chose pour changer la donne. Et ne considère probableme­nt pas ses joueurs amateurs à leur juste valeur. En se qualifiant pour les 8es de finale de la Coupe de France après leur victoire face à Quimper début novembre (94-90), les basketteur­s de Golfe-Juan ont écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de leur club. Mais celle-ci n’est pas encore terminée, puisque les coéquipier­s de Diego Vebobe s’apprêtent à retrouver leur gymnase Allinei ce mardi 21 janvier (20h) face à Nantes. Un nouveau duel d’envergure face à une grosse écurie de Pro B. De quoi faire saliver les pensionnai­res de Nationale 2, qui ne seraient pas contre un joli coup de plus...

Oui mais voilà : fixée au mardi 21 janvier depuis de nombreuses semaines, la partie ne sera pas la seule disputée dans le bassin antibois ce soir-là. Initialeme­nt prévu avant les fêtes de Noël puis finalement reporté (1), le match de Pro B entre les Sharks d’Antibes et le Paris Basket a récemment été reprogramm­é à cette même date par la Ligue Nationale de Basket (20h30) en accord avec les deux clubs profession­nels. Sans se soucier du sort du voisin golfe-juanais. « Les clubs se sont mis d’accord et on a entériné le changement d’horaire, détaille l’instance, contactée par téléphone. On n’intervient pas dans les choses à partir du moment où les clubs se mettent d’accord. D’autant que ça n’a pas d’interféren­ce sur notre calendrier. »

Et qu’importe si le public azuréen fan de basket se retrouve à devoir choisir entre deux parties disputées au même moment, dont l’une historique pour un club amateur.

« Pas la seule date, mais la meilleure »

Ravi de s’avancer vers une telle fête, le club golfe-juanais regrette la reprogramm­ation de ce match en retard en même temps que son 8e de finale de Coupe de France. «A la base, notre match était prévu le 22 mais Nantes nous a appelé sitôt la date fixée pour demander à l’avancer au 21, explique la présidente Michelle Amram. On a accepté ce changement il y a au moins deux mois. A ce moment-là, on ne pouvait pas savoir qu’Antibes allait jouer en même temps que nous. » En charge de la Coupe de France, la Fédération Française de Basket n’a pas consulté l’Azurea pour éviter une collision des deux rencontres (2).

« C’est dommage qu’ils n’aient pas fait attention à ça mais ils sont dans leur droit de ne pas nous consulter », regrette la présidente, consciente que les intérêts d’un club amateur passent bien souvent au second plan. Et les Sharks, dans tout ça ? « Il fallait qu’on réponde vite à la ligue pour trouver une nouvelle date, explique le manager général Vincent Berard. Le calendrier est surchargé et le 21 janvier était la meilleure date sur le plan sportif. Pas la seule, mais la meilleure. Chaque club a ses prérogativ­es et, pour le coup, on s’est concentré sur nous. » Joueurs golfe-juanais et supporters azuréens appréciero­nt.

1. Bloqués à Paris en raison de l’annulation de leur vol, les Parisiens avaient obtenu le report de la rencontre par la Ligue.

2. Contactée à plusieurs reprises, la FFBB n’était pas joignable.

 ??  ?? Diego Vebobe et les Golfe-Juanais feront face à Nantes le  janvier. (Photo Dylan Meiffret)
Diego Vebobe et les Golfe-Juanais feront face à Nantes le  janvier. (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco