Monaco-Matin

« Un rendez-vous énorme ! »

- Y.D.

À quelques heures d’une demi-finale de Coupe de France historique face à Amiens, Romain Carpentier et Rémi Thomas se sont livrés, eux qui vont affronter leur club formateur.

Vous êtes tous les deux originaire­s d’Amiens, ce sera particulie­r d’affronter les Gothiques, qui plus est lors d’une demi-finale de Coupe de France ?

Rémi Thomas : Ce sera marrant. Je suis à Nice depuis trois saisons, j’ai donc pris l’habitude de jouer contre Amiens. Mais sur un match aussi décisif, ce sera une grande première. La meilleure des choses est d’en faire un match comme un autre. J’espère que ça tournera bien pour nous. Romain Carpentier : Ça fait du bien de jouer contre Amiens. Si on pouvait les battre, je serais vraiment content car ils sont tenants du titre. Mais je ne fais pas de différence avec les autres équipes.

« On peut encore atteindre nos deux objectifs »

Une demi-finale de Coupe de France c’est une première pour le NHE. Qu’est-ce que cela représente pour le club et pour vous ?

RT : Pour le club, c’est un rendez-vous énorme. L’un des plus gros événements depuis sa création. Pour nous, je parle là au nom du petit groupe de Français au club depuis un moment, c’est une grande fierté. Cela fait trois ans qu’on est là, on est venu pour ‘’grandir avec le club’’. L’amener jusqu’à Bercy, ce serait super.

RC : C’est très bien parce que cela montre qu’on évolue, même si c’est compliqué en championna­t cette année. On avait deux objectifs, celui d’aller à Bercy et l’autre de se qualifier pour les playoffs. On peut encore atteindre les deux. Personnell­ement, ce sera ma deuxième demifinale. J’en ai vécu une avec Amiens, et c’est une sacrée expérience.

« Le club grandit au fil des ans »

Justement, c’est un signe de la progressio­n du club ces dernières années ?

RT : Je pense oui. Il y a deux ans, on s’est arrêté en huitièmes, l’an passé en quarts. Cette année on atteint les demi-finales, donc on espère aller encore plus loin. Le club grandit au fil des ans. Il passe un cap que ce soit avec les playoffs atteints l’année dernière ou cette année avec la Coupe de France. Chaque fois, il y a un palier qui est franchi. RC : Cela montre que le club évolue. On a eu un parcours difficile mais on a battu Angers qui fait une très belle saison. Donc oui, le club grandit et j’espère surtout que cela va continuer.

L’année dernière le club avait échoué en quart face à Lyon, c’est une forme de revanche ?

RT : Oui l’année dernière, on a vécu une grosse frustratio­n. On était sorti de ce match (défaite contre Lyon -) en se mordant les doigts parce qu’on avait eu des opportunit­és.

RC : C’est une revanche dans le sens où on aurait dû gagner ce match. Cette fois on espère vraiment aller à Bercy.

Amiens est tenant du titre, fait une bonne saison et vous a battus récemment. Vous attendez-vous à un match difficile ?

RT : C’est sûr qu’Amiens est une équipe qui, sur ce genre de match, va mettre énormément d’intensité. À nous de performer et de faire un gros match.

RC : Un match très difficile oui. Amiens aura plus de pression que nous. Ils veulent garder la Coupe.

Et nous, on veut aller la chercher.

La victoire face à Chamonix (le  janvier dernier) vous a fait du bien ?

RT:Lematchfac­eà Chamonix a fait du bien parce qu’au-delà de la victoire, il y a aussi eu la manière. On a été capable d’être performant sur soixante minutes. Il y a beaucoup de détails qu’on a su corriger. Dans les têtes, ça nous a fait du bien de voir qu’on était capable de faire un match complet sur soixante minutes.

 ??  ?? Rémi Thomas et Romain Carpentier.
Rémi Thomas et Romain Carpentier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco