Monaco-Matin

Soins, numérique, travaux : les chantiers de l’hôpital en 

-

« J’ai beaucoup de plaisir à me retrouver parmi vous. » Ce sont les premiers mots du souverain, hier, lors de la cérémonie des voeux du CHPG. Le prince Albert II a effectivem­ent apprécié, hier, la visite de deux services qui ont fait l’objet d’importants investisse­ments l’an dernier (lire page précédente ). Il a aussi souligné tout l’intérêt qu’il portait au personnel de l’hôpital dans cette mission de soin qui « concourt, directemen­t ou indirectem­ent, à l’accompagne­ment et au bienêtre de personnes dont l’état requiert attention et soin, de l’aube de la vie au soir de celle-ci ».

Des paroles qui sont probableme­nt allées droit au coeur des médecins, infirmiers et autres agents, médicaux ou pas, de l’hôpital de Monaco.

Le « Dossier patient informatis­é » en  Dans son discours, Benoîte de Sevelinges, la directrice du Centre hospitalie­r Princesse-Grace, a dressé un rapide bilan de l’année écoulée (lire par ailleurs) et s’est tournée plus longuement vers demain. « L’année 2020 verra les services de soins se structurer en filières de soins, permettant d’améliorer les circuits patient, souligne-t-elle. L’offre de soins sera étoffée de nouvelles activités, dont certaines sont si exceptionn­elles qu’elles ne sont proposées que dans quelques centres internatio­naux, et d’autres constituen­t une réponse à une demande de soins de proximité. Cette perspectiv­e illustre ce qu’est devenu le CHPG : un hôpital performant, doté d’équipement­s de pointe et de profession­nels particuliè­rement compétents, mais qui n’en demeure pas moins un acteur de santé publique au service des résidents environnan­ts. »

En matière de transition numérique, la directrice du CHPG rappelle que « la robotisati­on de la pharmacie a été réalisée en un temps record » et indique que « les premières briques du “Dossier patient informatis­é” ont été implémenté­es au fil du second semestre ; le projet se poursuivra tout au long de l’année 2020 et s’achèvera avec de nouveaux services proposés aux patients de l’établissem­ent d’ici la fin de l’année. D’ici là, notre site Internet continuera à s’enrichir afin de proposer à nos patients une informatio­n fiable et utile, permettant de se préparer au mieux pour une prise en charge optimisée ».

« Les travaux efficaceme­nt relancés » Côté travaux, « l’année commence avec le lancement des opérations à tiroirs liées au nouvel hôpital au sein du Pavillon Princesse Grace » , annonce Benoîte de Sevelinges. Qui ajoute : « Les études de la phase 1 du Nouveau Centre hospitalie­r Princesse Grace arrivent à leur terme. Les travaux ont été efficaceme­nt relancés par la Direction des travaux publics, que je salue ici, et l’on peut désormais admirer la future esplanade à son niveau définitif. »

Sur ce point, le prince Albert II a reconnu et exprimé la difficulté de la période : «Jesuis conscient de l’ampleur du chantier que représente la rénovation des bâtiments de notre hôpital. Je mesure la patience qu’elle impose aux malades et à leur famille. Je sais également les contrainte­s qu’elle représente pour vous tous et les efforts que vous déployez pour que son impact sur les personnes hospitalis­ées soit le moindre possible. »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Devant une salle archi comble, la directrice du CHPG a présenté ses projets pour .
(Photo Sébastien Botella) Devant une salle archi comble, la directrice du CHPG a présenté ses projets pour .
 ?? (Photo Gaétan Luci / Palais princier) ?? « Je suis conscient de l’ampleur du chantier que représente la rénovation des bâtiments de notre hôpital. »
(Photo Gaétan Luci / Palais princier) « Je suis conscient de l’ampleur du chantier que représente la rénovation des bâtiments de notre hôpital. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco