Monaco-Matin

Beaulieu au rythme de « West side story » demain

La comédie musicale des années 50 est revisitée en version concert par l’artiste Christina Collier. Rendez-vous à la crypte pour (re) découvrir ces airs célèbres

- CAROLE CROVETTO

La célèbre comédie musicale du New York des années 50, West side story est proposée, demain, en version concert, par la chanteuse lyrique Christina Collier.

Artiste britanniqu­e, soprano, professeur­e de chant au Conservato­ire intercommu­nal de Beaulieu, elle débute sa carrière à 17 ans dans le rôle de Maria (West side story) dans le West End londonien, quartier qui regroupe la majorité des grands théâtres de Londres.

De comédies musicales en festivals d’opéra, Christina Collier sillonne le monde et côtoie les plus grands artistes, dont Luciano Pavarotti.

Elle sait donc bien s’entourer.

Dans ce West side story revisité, la chanteuse lyrique met à l’honneur ses collègues, professeur­s au Conservato­ire : Emmanuelle Jaspart, talentueus­e pianiste qui compte à son crédit plusieurs prix, et Daniel Ciampolini, artiste multifacet­te, compositeu­r et percussion­niste.

Des élèves sur scène

Marc Peillon, excellent à la contrebass­e mais aussi à la narration, et connu pour être le directeur adjoint du Conservato­ire intercommu­nal du Sivom, fait également partie du casting. Ainsi que le ténor Frédéric Diquero, qui interprète le rôle de Tony. Son CV est trop long pour le détailler ici, tant il a cumulé de récompense­s et prix internatio­naux. Soliste à l’opéra de Nice, il est un remarquabl­e saxophonis­te.

Anita, la soeur de Bernado dit « Nardo », le chef des Sharks, sera joué par Penny Mac, compositri­ce et chanteuse plus portée vers, et par, le jazz. Sa participat­ion aux différents festivals en est la preuve. Elle enseigne à l’école internatio­nale de Nice.

Enfin, il y a Michaël Reed, compositeu­r et directeur musical de comédies musicales, sans qui Christina Collier n’aurait pu créer cette version concert de West side story. Il a, entre autres, dirigé le célèbre Fantôme de l’opéra et manie la baguette régulièrem­ent avec tous les grands orchestres de Londres. Intéressan­t à savoir pour les jeunes élèves : il organise des auditions dans le monde entier.

Et c’est là tout le talent et la générosité de Christina Collier qui intègre des élèves du Conservato­ire au spectacle, afin de les familiaris­er avec les plus grands artistes. Ainsi, Juliette Treton, 15 ans, Léa Piget, 21 ans, et les deux garçons, Didier Shouten et Ignazio RizziniBis­inelli, se produiront sur la scène de la crypte dans West side story demain .Une belle opportunit­é.

Savoir +

West Side Story, demain, à 18 heures. Crypte de l’église. 10 euros. Réservatio­ns au 04.93.01.02.21.

 ?? (DR) ?? Sous l’impulsion de Christina Collier (à gauche), soprano qui jouera le rôle de Maria, et grâce à Michaël Reed (en bas à gauche), metteur en scène et directeur musical, le concert West side story mettra, aussi, en lumière, le talent de Frédéric Diquero, ténor et saxophonis­te qui campera Tony, et de Penny Mac, musicienne et chanteuse, dans la peau d’Anita.
(DR) Sous l’impulsion de Christina Collier (à gauche), soprano qui jouera le rôle de Maria, et grâce à Michaël Reed (en bas à gauche), metteur en scène et directeur musical, le concert West side story mettra, aussi, en lumière, le talent de Frédéric Diquero, ténor et saxophonis­te qui campera Tony, et de Penny Mac, musicienne et chanteuse, dans la peau d’Anita.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco