Monaco-Matin

Meurtre d’Olivia à Mougins : le corps rapatrié en Albanie

Les obsèques d’Olivia, prostituée étranglée par un client la nuit du réveillon de Noël, ont eu lieu en Albanie. Sa famille se bat toujours pour récupérer son fils de 3 ans placé en pouponnièr­e

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

C’est une double peine pour la famille d’Olivia/Brunilda, prostituée étranglée par un client la nuit du réveillon de Noël, et dont le corps avait été retrouvé à l’étang Fontmerle (lire encadré). Dévastés par la mort de la jeune femme de 37 ans, ses proches, en Albanie, se battent toujours pour récupérer Luca (1), le fils de la victime âgé de tout juste trois ans. Personne n’a pu avoir de contact avec le bambin, placé en pouponnièr­e, depuis le drame.

« On ne sait pas s’il va bien, dans quel état d’esprit il se trouve, s’il nous réclame », sanglote Xhuljana, sa tante côté paternel, par téléphone.

Tentative de suicide

La situation est en effet complexe : l’enfant n’a jamais rencontré sa famille d’Albanie. Né à Cannes, il a toujours vécu dans la cité des Festivals avec sa maman. Son père, Erjol

(photo ci-dessous), a été expulsé d’Italie, où il résidait avec Olivia, alors que cette dernière était encore enceinte.

La jeune femme avait à l’époque choisi de s’installer en France dans l’espoir d’offrir une meilleure vie à son petit.

Ses proches, à qui elle envoyait de l’argent, ignoraient tout de son activité. Elle les rassurait en expliquant travailler dans un palace.

« Nous avions des contacts très réguliers avec elle et Luca. Il parlait à son père, mais aussi à ses grands-parents, ses oncles et ses tantes par appel vidéo, très souvent. »

Lourdes procédures administra­tives

La famille, soudée, s’était déjà mobilisée pour réunir près de 5 000 euros nécessaire­s au rapatrieme­nt du corps de Brunilda.

« Nous avons enfin pu récupérer sa dépouille en fin de semaine dernière, et organiser ses obsèques. Ça a été un moment très douloureux. Un de ses frères, désespéré, a tenté de mettre fin à ses jours à deux reprises depuis sa mort...» Aujourd’hui perdus dans de lourdes démarches administra­tives, les proches lancent un appel à l’aide : « A des milliers de kilomètres, on se sent impuissant­s. Un oncle de Luca doit venir en

France pour tenter de le ramener, mais on ne sait même pas quelle démarche effectuer ni à qui s’adresser. Sur ce point, l’ambassade ne nous a pas répondu. »

La famille a également écrit au Parquet de Grasse.

« Il y a une procédure à suivre », indique-t-on du côté du tribunal : « un magistrat de liaison a été sollicité en Albanie. Il doit procéder à une enquête sociale pour vérifier les conditions d’accueil de l’enfant, et les liens de parentés. Ces vérificati­ons sont évidemment indispensa­bles. »

Un protocole qui peut prendre plusieurs semaines.

« On ne sait pas à qui s’adresser »

« On ne sait même pas de quels documents ils ont besoin. On voudrait pouvoir accélérer le processus, mais on ne sait pas quelles pièces fournir, et à qui », déplore Xhuljana.

« Personne ne nous a contactés. Nous sommes dans le flou total, et très inquiets pour Luca. »

1. Le prénom a été modifié.

 ?? (Photos DR) ?? Les obsèques d’Olivia ont eu lieu il y a quelques jours en Albanie.
(Photos DR) Les obsèques d’Olivia ont eu lieu il y a quelques jours en Albanie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco