Monaco-Matin

Avantages des brûlages dirigés

-

. Défense des forêts contre les incendies (DFCI). Le brûlage dirigé peut servir à créer des bandes brûlées pour contrer de futurs incendies et les empêcher ainsi de s’étendre. On les appelle des « feux tactiques ». « Ces zones pare-feu, on aurait dû les débroussai­ller mécaniquem­ent, ce qui est difficile dans certains secteurs », explique le lieutenant-colonel Alain Degioanni, chef du groupement opérations au Service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis ). L’exode rural, qui a laissé les terres en friche, accentue le problème. Cette technique de « feu tactique » a été réinscrite dans la loi de sécurité civile. Elle sert à combattre les gros sinistres. Des experts français ont d’ailleurs été envoyés en Australie ces dernières semaines.

. Résorber les causes d’incendie. Depuis la mise en place des brûlages dirigés, depuis les années , une bonne partie des feux d’hiver dont l’origine était des écobuages mal contrôlés ou volontaire­s (des éleveurs allumant des feux pour se créer des pâturages), a été résorbée. . Créer des pâturages pour les éleveurs. En brûlant et en favorisant ainsi la pousse d’herbacées, le brûlage dirigé « crée une inversion de flore », selon Michel Hauuy de Force . L’apport important de carbone lié aux déchets verts carbonisés stimule l’herbe qui pousse facilement et en abondance pour les troupeaux.

. Un entraîneme­nt grandeur nature. Ces brûlages permettent d’aguerrir les sapeurs-pompiers et les forestiers sur du feu réel. Ils permettent également d’entraîner, quand c’est possible, les pilotes de trackers.

. Un intérêt pour la biodiversi­té.

« Dans les montagnes des Alpes-Maritimes et en France en général, les milieux s’appauvriss­ent, deviennent sombres », souligne Michel Hauuy, de Force . « Les ouvrir comme nous le faisons, favorise la biodiversi­té. On ne le fait évidemment jamais pendant les nidificati­ons d’oiseaux, en mars, avril. Si on le fait avant, cela fait revenir les oiseaux, qui vont y renicher. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco