Monaco-Matin

Cannes : le festival Porsche interdit de Croisette cette année !

Que les passionnés des bolides allemands flanqués du “blason or” se consolent, ce n’est qu’un au revoir. L’événement, qui avait rencontré un formidable succès lors de la 1re édition l’an dernier, revient en 2021

-

Trois, deux, un, zéro… Sur la Croisette, qu’importe le nombre de chevaux sous le capot, entre les triathlète­s et les Porschiste­s, au finish, les sprinters à pied l’emportent toujours. Qui l’eût cru ? Rappelons que nous sommes dans la capitale du sport en plein. Alors, forcément. C’est qu’au printemps prochain, il va y avoir un véritable bouchon de manifestat­ions. Les programmat­eurs du Palais ont dû trancher :

« En 2020, le 2e festival Porsche, initialeme­nt prévu du 24 au 26 avril, n’aura pas lieu ». Les bolides resteront remisés au garage et les drapeaux à damiers roulés dans les cartons… Pour laisser place nette au village et au parcours du 7e Triathlon de Cannes.

« C’est sûr, on reviendra »

Que les passionnés de belles mécaniques se consolent. Ce n’est qu’un au revoir, rassure-t-on du côté de la direction de la SEMEC (société d’économie mixte pour les événements cannois) : « L’an dernier, il s’agissait d’un test qui s’est avéré très concluant. Un rendez-vous ouvert au public, populaire, fédérateur que nous souhaitons absolument renouveler. Mais le calendrier très contraint nous a obligés à le décaler d’un an ».

Il faut reconnaîtr­e que le Palais et la Ville avaient déroulé le tapis rouge au Porsche Club Méditerran­ée, initiateur d’un rendez-vous riche en surprises : projection du film d’anthologie Le Mans (1971 avec Steve McQueen) au grand auditorium, parade animée et commentée sur le boulevard de la Croisette, parc de 300 véhicules d’exception alignés au cordeau sur le parvis, etc. Pas du tout fataliste, Jean-Paul Viala, le président de cette associatio­n — la plus grande d’Europe de propriétai­res et fans de la marque de prestige allemande (720 membres) ! Plutôt confiant même : «On aurait bien voulu concilier les deux manifestat­ions en même temps, mais il aurait fallu laisser le passage libre aux triathlète­s le dimanche, de 7 h 30 à 14 h 30. Et, dans ce contexte, impossible d’assurer la parade des véhicules… On a été tellement heureux de l’accueil réservé l’an dernier par le public, les adhérents, les médias généralist­es et la presse spécialisé­e pour notre coup d’essai à Cannes. Le bouche-àoreille a bien aidé aussi. Alors, c’est sûr, on reviendra en 2021. De préférence au printemps. S’il y a un créneau… »

En attendant, le Porsche Club Méditerran­ée (1) continue de proposer une foule de rencontres à ses fidèles adhérents, répartis sur un arc compris entre Perpignan et Monaco. Au volant de leurs exemplaire­s historique­s (Classic) ou 1. rens : www.mediterran­ee-porscheclu­b.fr

 ??  ?? Au premier plan, une Porsche  Spyder. Une pièce rare ( exemplaire­s produits) exposée et offerte — en parade — au regard des promeneur sur la Croisette l’an dernier. (Photo Archive S. Botella)
Au premier plan, une Porsche  Spyder. Une pièce rare ( exemplaire­s produits) exposée et offerte — en parade — au regard des promeneur sur la Croisette l’an dernier. (Photo Archive S. Botella)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco