Monaco-Matin

Le carrefour des colères

-

D’ores et déjà, Emmanuel Macron a botté en touche.

Si son parti vient à perdre les municipale­s, il n’en tirera pas « de conséquenc­e automatiqu­e sur le plan national ». Sage précaution. Et au fond légitime. Le scrutin de mars a tout du guêpier pour LREM. Quelques convertis mis à part, En marche ne possède aucune assise locale. Un handicap rédhibitoi­re dans une élection qui, plus que toute autre, fait la courte échelle aux sortants. Malgré tout, au coeur d’un nouveau monde soi-disant dépoussiér­é, on aurait prisé davantage de panache. Au moins, le gouverneme­nt aurait-il pu se dispenser de cette circulaire incitant les préfets à ne plus « nuancer » politiquem­ent les listes dans les communes de moins de   habitants. Cette décision répond certes à une attente des candidats ruraux sans étiquette, dont beaucoup étaient jusqu’ici catalogués contre leur gré à droite ou à gauche,

dans un souci

« La poussée écologiste, maniaque de classifica­tion. en dispersant le vote

La mesure aurait contestata­ire, pourrait été applaudie, sans bémol, le rendre indéchiffr­able. » si s’était dessiné un raz-de-marée LREM. Comme ce n’est pas le cas, elle prête le flanc aux accusation­s, outrancièr­es, de camouflage des résultats.

A ce stade, au regard d’un axe de campagne qui semble se profiler, on aimerait aussi glisser un conseil d’ami aux marcheurs : évitez de refaire le coup du barrage au RN, ce cordon grossier entre gentils et méchants, intelligen­ts et nigauds supposés, qui s’effiloche année après année. Marine Le Pen n’attend que ça et à trop jouer avec le feu… Dans un pays à cran depuis quinze mois, cette stratégie kamikaze pourrait pousser les plus énervés dans les bras du Rassemblem­ent national dès les municipale­s. Ce rendez-vous constituer­a le déversoir des colères et des luttes déclenchée­s, à tort ou à raison, par Emmanuel Macron. Le parti présidenti­el devra s’y contenter de miettes. La montée des écologiste­s, ces nouveaux conquérant­s, sera peut-être alors son meilleur airbag, en dispersant un vote contestata­ire qui pourrait devenir indéchiffr­able. Et justifier, de facto, le maintien du même cap national.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco