Monaco-Matin

« La meilleure équipe »

Privé de quelques éléments (Lees-Melou, Sarr et Durmisi), Patrick Vieira n’a pas prévu d’effectuer de gros changement­s dans son onze pour affronter le club francilien

- VINCENT MENICHINI

Le point sur l’effectif

L’épidémie de gastro-entérite a frappé l’effectif niçois cette semaine et empêché Rémi Walter, Adam Ounas et Wylan Cyprien d’effectuer toutes les séances d’entraîneme­nt.

Au rayon des blessés, Malang Sarr (cheville) et Riza Durmisi (cuisse) poursuiven­t les soins en prévision du match contre Rennes, vendredi prochain (20h45 à l’Allianz Riviera). Les deux gauchers sont “out” pour la réception du Red Star, tout comme Gautier Lloris, en reprise, et Youcef Atal, dont le retour à la compétitio­n ne devrait pas intervenir avant le mois de mars. « Il est irréprocha­ble et sérieux durant sa convalesce­nce », a apprécié Patrick Vieira au sujet du latéral algérien. Forfait à Angers, Patrick Burner demeure incertain en raison d’une douleur au bassin, à l’inverse d’Andy Pelmard qui a repris, hier, l’entraîneme­nt collectif et postule à un retour dans le groupe contre le Red Star. La suspension de Pierre Lees-Melou pourrait permettre à Khephren Thuram de connaître une deuxième titularisa­tion cette saison.

« J’alignerai la meilleure équipe possible », a annoncé Vieira.

Le onze probable : Benitez Herelle (ou Burner), Danilo (ou Herelle), Dante, Nsoki Cyprien, Thuram - Boudaoui, Claude-Maurice, Myziane (ou Ounas) - Dolberg.

La Coupe de France

Cinq ans que Nice n’avait plus passé un tour de Coupe de France. Contre Fréjus/Saint-Raphaël, le Gym a mis fin à la malédictio­n dans une épreuve qui ne lui a guère souri depuis l’épopée victorieus­e de 1997. Entretemps, il y a eu la demi-finale de 2011, perdue contre Lille au Ray, un pur moment qui doit inciter les Niçois à passer encore quelques tours. C’est la volonté affichée de Patrick Vieira qui a préparé ce rendez-vous de la même façon qu’un match de Ligue 1 et mis en garde ses joueurs. Le coach niçois n’a rien oublié de la débâcle au Mans. « Les tirages faciles, ça n’existe pas, a dit “PV”. Il est très important de bien figurer dans cette compétitio­n. »

Le Red Star

Deuxième de National, le Red Star reste sur une impression­nante série de onze victoires en douze matchs. Avant ce 16e, le club de SaintOuen, qui n’a pu assurer la réception du Gym à Bauer, a éliminé Theix (2-3), Vandoeuvre (2-3 a.p.) et Chambly (21), un club de Ligue 2. « C’est une équipe qui ne lâche rien, jusqu’à la dernière minute, a glissé Christophe Herelle. Ce ne sera pas un match tranquille face à une équipe rugueuse. » « C’est un club qui essaie de se structurer et de se faire une place derrière le PSG », poursuit Vieira. Prêté par l’OGC Nice, Yannis Hamache devrait être titulaire sur le côté gauche de la défense du Red Star, tout comme Jimmy Roye, formé au Gym, et Nicolas Verdier, Niçois de naissance et ancien joueur de Cannes et Cagnes-sur-Mer.

Le mercato

L’OGC Nice continue de prospecter pour se renforcer avec « un milieu ou un offensif », selon Vieira. « J’espère qu’il y aura des arrivées mais c’est une période compliquée. On vise des joueurs capables d’être titulaires et de nous faire franchir un cap. On travaille, mais les clubs ne lâchent pas leurs meilleurs éléments en cours de saison. »

L’arrivée d’une recrue n’est pas conditionn­ée au départ d’un joueur mais certains sont priés d’aller voir ailleurs. Selon nos informatio­ns, Rémi Walter dispose d’une offre du club d’Atlanta (Major League Soccer), où évolue Florentin Pogba. Adrien Tameze, Bassem Srarfi et Arnaud Lusamba ont également des touches en France et à l’étranger. Annoncée par la presse serbe, la venue de Filip Stevanovic, milieu offensif de 17 ans (Partizan Belgrade) n’est pas d’actualité.

Arrivé dans les bagages de Gauthier Ganaye en tant que responsabl­e commercial, Louison Auger a quitté l’OGC Nice. Dans la foulée, il s’est engagé avec le Red Star au poste de directeur général adjoint.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Le Gym ne prend pas ce match contre le Red Star à la légère.
(Photo Sébastien Botella) Le Gym ne prend pas ce match contre le Red Star à la légère.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco