Monaco-Matin

« On était vraiment très fort »

Nice - PSG (3-1) du 30 avril 2017 a été élu, à une large majorité, match de la décennie de l’OGC Nice par les lecteurs de Nice-Matin. Ricardo Pereira, buteur et passeur ce jour-là, se souvient

- ANTOINE DELGOULET

Il a vécu les plus belles heures du Gym du XXIe siècle et il n’y est sans doute pas pour rien ! En deuxesaiso­nseà Nice (-), Ricardo Pereira a terminé  puis  de la Ligue . Deux saisons magnifique­s pour l’OGC Nice où le latéral droit a mis le feu dans son couloir. L’internatio­nal portugais a ensuite poursuivi son ascension au FC Porto () puis à Leicester où il évolue aujourd’hui, à  ans. En Angleterre, son équipe truste le podium de la Premier League et lui est encore plus sous le feu des projecteur­s. Cela ne l’empêche pas de ne rien oublier de son passage au Gym et d’être toujours autant disponible. La preuve, il a répondu avec plaisir à nos questions sur la rencontre de Ligue  Nice - PSG du  avril  que vous avez élu match de la décennie sur notre site internet (voir classement). Un match où il avait particuliè­rement brillé avec une passe décisive pour Balotelli et ce superbe but d’un enroulé du gauche en pleine lucarne.

Ricardo, le match Nice - PSG du  avril  (-), où vous avez inscrit un superbe but, a été élu match de la décennie de l’OGC Nice par les lecteurs de Nice-Matin. Est-ce le match qui vous a le plus marqué durant vos années niçoises ?

Oui, franchemen­t, c’est celui-là. C’était contre le PSG, la meilleure équipe du championna­t français. On était chez nous, ma famille était au stade, je marque un but et je fais une passe décisive. Tout était réuni.

Nice n’a jamais semblé aussi fort tactiqueme­nt et techniquem­ent sur ce match. Aviez-vous préparé la rencontre d’une manière particuliè­re avec Lucien Favre ?

Je ne me rappelle pas qu’on ait travaillé de manière différente pour ce match. Chaque semaine, on essayait d’améliorer nos points faibles tout en étudiant aussi le jeu de notre adversaire.

Cette belle performanc­e est le travail de toute la saison. On était vraiment très fort ce jour-là, on était parfaiteme­nt rentré dans la partie. Les supporters nous avaient aussi beaucoup aidés en mettant une super ambiance. Le match parfait, la soirée parfaite.

« Niçois pour toujours » Quels joueurs de l’équipe vous ont impression­né cette saison-là ?

Dante d’abord. Avant de jouer avec lui, il m’impression­nait déjà à la télé. Mais je l’ai vraiment découvert en travaillan­t à ses côtés au quotidien. Sa mentalité et son profession­nalisme m’ont vraiment marqué. J’ai beaucoup apprécié aussi Cyprien, Belhanda, Dalbert... Balotelli également. Pas pour ses qualités de joueur qui sont connues de tous mais pour sa personnali­té. C’est quelqu’un de bien.

Personnell­ement, vous aviez réalisé une très grande prestation lors de ce Nice - PSG. Est-ce votre match le plus abouti avec le Gym ?

Oui je pense que c’est un de mes meilleurs matchs au Gym. Je marque un but, je fais une passe décisive et on gagne. Et surtout, c’est face à Paris. Une telle performanc­e face à ce genre de grandes

Ce but d’un enroulé du gauche est-il le plus beau de votre carrière ?

Oui c’est le plus beau !

Pouvez-vous nous le raconter ?

C’était un contre. Belhanda est au départ de l’action. 1.

Nice - PSG 3-1, 30 avril 2017

49% des votes

2. Ajax - Nice 2-2, 2 août 2017 13%

3. OM-Nice 4-5, 21 janvier 2014 10%

4. Lyon - Nice 3-4, 20 mai 2012 9%

5. Nice - St-Etienne 2-0, 7 mai 2016 7%

6. Nice - PSG 2-1, 1 décembre 2012 6%

7. Nice - Naples 0-2, 22 août 2017 2%

8. Nice - Montpellie­r 2-2 (la der du Ray), 1 sept. 2013 2%

9. Nice - VA 4-0 (inaugurati­on Allianz), 22 sept. 2013 2%

10. Ajaccio - Nice 0-2, 26 mai 2013 0%

qualifier pour la Ligue Europa. Ce soir-là aussi, l’ambiance avait été exceptionn­elle.

Comment s’est passée la première partie de saison pour vous avec Leicester ?

On a très bien commencé. Etre sur le podium dans un championna­t comme la Premier League prouve la qualité de notre groupe. Je me sens bien dans l’équipe, je prends du plaisir. J’espère qu’on va continuer comme ça lors de la deuxième partie de saison pour pouvoir terminer le plus haut possible.

Suivez-vous toujours le Gym d’Angleterre ?

Oui toujours ! Quand je peux, je regarde les matchs. Et quand je ne peux pas, je vais voir les résultats. Je suis Niçois pour toujours et serai toujours un supporter du Gym.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? La joie des Niçois lors de ce « match parfait » face à Paris. Ci-dessus : Balotelli, Ricardo, Baysse, Seri et Koziello.
(Photo Patrice Lapoirie) La joie des Niçois lors de ce « match parfait » face à Paris. Ci-dessus : Balotelli, Ricardo, Baysse, Seri et Koziello.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco