Monaco-Matin

« Je vois la progressio­n »

Même s’il maintient l’exigence et en attend plus de ses joueurs, l’entraîneur antibois Nikola Antic souligne leurs efforts avant le match du soir à Rouen

- PROPOS RECUEILLIS PAR VIVIEN SEILLER

Le redresseme­nt ne peut qu’être souligné. Bien mal embarqués au mois de novembre, les Sharks restent sur cinq victoires de rang et pointent au neuvième rang de Pro B avec un jeu en constante progressio­n. Ce soir à Rouen (20h30), les Antibois feront face à une équipe invaincue à domicile. Le coach Nikola Antic espère voir son groupe rentrer dans le match de la bonne façon.

La physionomi­e du match contre Poitiers semblait idéale pour un coach, avec une belle réaction en seconde période…

Non, je ne pense pas que ce soit un bon scénario. On les répète et on se met en difficulté inutilemen­t parce qu’il nous manque de l’agressivit­é au départ.

Il ne faut pas jouer avec le feu. On a des joueurs d’expérience qui ont la qualité nécessaire pour gagner mais ça dépend aussi de l’adversaire. S’il est aussi bien en deuxième période que sur les vingt premières minutes, on aura des difficulté­s. J’aimerais bien gagner avec nos qualités et pas avec les défauts de l’équipe en face.

Vous avez le sentiment de coacher la même équipe qu’au mois de novembre ?

Les joueurs ont leurs habitudes, ce qu’ils font peut être bon dans une équipe et moins bon dans une autre. Ça prend du temps de tout mettre en place. Certains avaient des habitudes et des rôles différents dans une autre équipe. [Fernando] Raposo a changé de statut et a plus d’obligation­s, c’est devenu un joueur majeur comme [Viktor] Gaddefors ou [Gédéon] Pitard. Ça compte énormément dans l’approche. On a vécu ce changement avec beaucoup de difficulté­s, mais on s’est amélioré et c’est tant mieux. Ça veut dire qu’un coach sert à quelque chose. Dès qu’on a eu un calendrier normal avec des semaines pour travailler, on s’est amélioré. Je vois la progressio­n de mon équipe au-delà des victoires. Si on réussit à produire ce qu’on fait à l’entraîneme­nt dans le futur, on sera plus serein.

Qu’est-ce qu’il manque pour franchir un palier ? Un autre poste  ?

Dès le début je connaissai­s cette difficulté, je pensais que Tim Blue allait mieux “accepter” de jouer dix ou quinze minutes sur ce poste, mais il y est moins performant que sur son poste de prédilecti­on [ailier fort, poste ]. C’est sûr qu’on pourrait avoir encore plus de qualité avec un autre poste , pour faire souffler Raposo. Ça pourrait nous apporter un peu d’énergie.

Le club travaille sur de nouvelles pistes ?

J’échange avec mes dirigeants mais je n’en sais pas plus pour l’instant. Je pense qu’il y a une bonne volonté [du club].

Rouen est une équipe très à l’aise à domicile…

Ils sont invaincus chez eux en championna­t. Ils montrent un peu plus de qualité à la maison, si tu les laisses jouer avec la confiance, ils ont des joueurs pour gagner le match. L’important ce sera le jeu de transition, ils vont chercher des bonnes positions pour scorer avec leur qualité individuel­le.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Nikola Antic est conscient de la difficulté qui attend ses joueurs, ce soir à Rouen.
(Photo Cyril Dodergny) Nikola Antic est conscient de la difficulté qui attend ses joueurs, ce soir à Rouen.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco