Monaco-Matin

FACE AU CANCER UN ESPACE DU MIEUX-ÊTRE

Sur la commune de Cap-d’Ail, l’associatio­n monégasque « Écoute Cancer Réconfort » accueille les malades et leur propose des soins aussi bien pour leur corps meurtri que pour leur esprit.

-

Derrière la porte, un fou rire se fait entendre. Les femmes présentes forment un arc de cercle dans la pièce. Ensemble, elles peaufinent leur élocution en enchaînant des virelangue­s sous la houlette d’Alain Illel, consultant en relations humaines. Ce vendredi-là, c’est atelier théâtre pour les bénévoles et patients d’Écoute Cancer Réconfort. Un exercice avant d’enchaîner sur un atelier d’improvisat­ion portant sur l’addiction à une collection. L’une choisit les fèves de galette, l’autre les moulins à café. Une autre annonce collection­ner... les hommes. Les échanges sont hilarants. On oublie vite que ce foutu cancer dicte et ronge leur quotidien.

« L’improvisat­ion apporte l’écoute, la spontanéit­é, la créativité, la notion de groupe. Ça stimule. Un comédien se cache derrière un texte. Avec l’impro, on joue avec nos propres mots. Elles sont elles-mêmes », sourit Alain Illel, ancien directeur de deux théâtres parisiens.

Ça se voit. Ça se sent. Puis, place à la lecture de textes. Car si ces dames répètent chaque semaine, c’est en vue d’une représenta­tion, le 17 avril, sur les planches du théâtre des Variétés. Aux côtés des bénévoles de l’associatio­n. « Monter sur scène, c’est une mise en lumière. Le travail sur l’estime de soi est énorme, constate Valérie Barilaro, la présidente de l’associatio­n. Il y a une belle notion de dépassemen­t de soi. »

Katia Gagnol, la naturopath­e-énergétici­enne de l’associatio­n, enchaîne : « Elles se disent qu’elles sont capables de. Que si elles ont les ressources pour cela, alors elles en auront pour autre chose. » Pour combattre la maladie, notamment.

‘‘ J’ai eu un temps pour moi ”

‘‘ Une découverte de nous-mêmes ”

Actrice d’un jour. Mais aussi actrice de leur vie. Ce fut le thème de l’atelier estime de soi conduit, trois jours plus tard, par Muriel Tran Ercolano, consultant­e experte en image de soi. La parole est au coeur de ce temps fort. Un moment d’échanges à coeur ouvert. Où l’on met des mots sur des émotions. « Ce groupe, vous l’avez créé. Cela a généré de la vie» , explique la profession­nelle.

Une patiente approuve : « C’est ici qu’on vient chercher la force et l’envie de faire des choses. »

« Quand il nous arrive un événement de vie, on n’imagine pas tout ce que cela va nous apporter. On voit plus facilement le côté négatif. Notre cerveau est programmé pour ça », regrette Muriel Tran Ercolano. La spécialist­e travaille avec un outil : l’ennéagramm­e. En bref, un système d’étude de la personnali­té fondé sur neuf comporteme­nts de la nature humaine. « Cela montre comment nos plus belles qualités poussées à l’extrême deviennent nos défauts. Si on est trop gentil, on devient passif. Si on est trop affirmé, on devient offensif, développe-t-elle. L’égoïsme est un défaut mais en l’équilibran­t, on peut prendre soin de soi. En résumé, tout est question d’équilibre. Il faut développer des qualités manquantes et aller chercher dans nos défauts des qualités. » Une à une, les membres de l’associatio­n expliquent ce que le cours, et l’associatio­n en général, leur a apporté. Pour l’une, ce fut la découverte de sa force. Pour une autre, la capacité d’écoute. Ou encore l’acceptatio­n d’un nouvel environnem­ent et la prise de conscience qu’il y a du bon dans le malheur. « Une grande découverte de nousmême », résume une autre.

En fin de séance, Caroline, la petite nouvelle du groupe prend la parole. « Au début, j’avais peur de venir. Là, je me sens bien, j’ai eu un temps pour moi », confie-t-elle, émue. Elle fait désormais partie de la famille. Et tous les membres se battront contre la maladie. Ensemble.

Savoir +

Espacemieu­x-êtreàl’Atalanteau­1,placePaul-Baronetto - Bloc B (rez-de-chaussée) à Cap-d’Ail. Ouvert trois fois par semaine le lundi de 11 h 30 à 18 h et le jeudi et vendredi de 14 h à 18 h. Tél. 06.80.86.04.33.

 ??  ??
 ??  ?? L’atelier « estime de soi » est un moment d’échanges, où la parole est primordial­e. (Photos Sébastien Botella & Jean-François Ottonello)
L’atelier « estime de soi » est un moment d’échanges, où la parole est primordial­e. (Photos Sébastien Botella & Jean-François Ottonello)
 ??  ?? Pour l’atelier théâtre, les membres ont usé d’improvisat­ions.
Pour l’atelier théâtre, les membres ont usé d’improvisat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco