Monaco-Matin

Générosité et quête sur la voie publique les er et  février

- Site internet de l’associatio­n : www.ordredemal­te.mc

Sans attendre l’heure du bilan pour l’année 2019, l’Ordre de Malte de Monaco s’est déjà mobilisé pour 2020. Chaque année, depuis sa création en 1974 et à pareille époque, l’associatio­n monégasque fait appel à la générosité des résidents de la Principaut­é. Elle organisera en effet les samedi 1er et dimanche 2 février une quête en relation avec la Journée mondiale des Lépreux. Cet élan de munificenc­e bénéficie du soutien du prince Albert II, du clergé et des autorités gouverneme­ntales. Les Scouts et Guides de Monaco, les associatio­ns catholique­s F.A.R. et de Saint-Charles participer­ont activement à cette action de charité en étant présents devant les églises du diocèse et au centre commercial de Fontvieill­e. La totalité des dons récoltés sera attribuée à la Fondation CIOMAL, afin de lutter contre le fléau de la lèpre. Au niveau des actions entreprise­s précédemme­nt, l’associatio­n a offert les traditionn­els déjeuners de Noël aux résidents des maisons de retraite « A Qietüdine » et « Cap-Fleuri »*. Grâce aux généreux donateurs, il est toujours possible de renouveler ces moments appréciés et partagés dans une ambiance conviviale. À cette occasion, les repas ont été élaborés par Jean-Louis Prapant et Françoise Maechling, responsabl­es de la restaurati­on au CHPG. Une animation musicale a suivi avec le concours des artistes Mark Sole-Leris, Esbietta Fringant et Zhang Zhang.

Des offices religieux, célébrées par Mgr Bernard Barsi et le vicaire général Mgr Guillaume Paris, ont précédé ces déjeuners. En début d’année, après la messe de l’Épiphanie célébrée au centre Rainier-III par l’archevêque de Monaco, la traditionn­elle galette des Rois a été partagée gracieusem­ent avec les résidents et les représenta­nts de l’Ordre de Malte. *On notait ce jour-là la présence de Didier Gamerdinge­r, conseiller-ministre des Affaires sociales et de la Santé ; André Garino, président du conseil d’administra­tion du CHPG ; Benoîte de Sevelinges, directeur général du CHPG, ainsi que Laure Santori, directeur adjoint de la filière gérontolog­ique ; Nathalie Amoratti-Blanc, attachée de la direction, aux côtés des dames et chevaliers de l’associatio­n monégasque de l’Ordre de Malte.

 ??  ?? Les personnali­tés et les membres de l’Ordre de Malte de la Principaut­é réunis autour de la directrice de la résidence « A Qietüdine », Nathalie Amoratti-Blanc. (DR)
Les personnali­tés et les membres de l’Ordre de Malte de la Principaut­é réunis autour de la directrice de la résidence « A Qietüdine », Nathalie Amoratti-Blanc. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco