Monaco-Matin

Il y a  ans la libération du camp d’Auschwitz

- L.B.

Le 27 janvier 1945, les soldats soviétique­s libéraient le camp de concentrat­ion d’Auschwitz. Une date symbolique qui fêtait, hier, ses 75 ans. À cette occasion, la ville de Menton et sa communauté juive, aux côtés des associatio­ns patriotiqu­es et des porte-drapeaux, ont rendu hommage à toutes les victimes du nazisme, qui ont perdu la vie dans ce camp d’exterminat­ion lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est devant le monument de la Résistance, place Koenig, que chants et drapeaux se sont élevés dans le ciel mentonnais pour commémorer cette libération.

« Rendre confiance aux Juifs de France »

Et aujourd’hui, derrière cette cérémonie d’anniversai­re se cache un tout autre enjeu. Daniel Bensoussan, président de la communauté juive de Menton, a tenu à rappeler que « l’antisémiti­sme ne s’est pas éteint ». « Aujourd’hui, un Juif sur trois ne se sent pas en sécurité en France » a-t-il affirmé, avant de fustiger les « messages et publicatio­ns sur les réseaux sociaux » qui accroissen­t ce mal-être. Néanmoins, il relève une améliorati­on dans ce domaine, « il faut souligner l’effort fait par Facebook de donner à la France les adresses IP des internaute­s coupables d’antisémiti­sme. » Désormais, la priorité reste de « rendre confiance aux Juifs de France » avoue-t-il en tendant le micro à René Attia, président d’honneur de la communauté israélite de la ville. D’un ton grave et solennel, celui-ci procède à l’appel des camps, rappelant le nombre de victimes exterminée­s dans les différents lieux concentrat­ionnaires. « Au total, 9 millions y ont perdu la vie » terminet-il avant d’entamer un kaddish (prière juive) en hommage aux morts.

Les discours prennent fin, laissant place aux fleurs et bouquets. Le maire JeanClaude Guibal procède au traditionn­el dépôt de la gerbe de la Ville de Menton, accompagné par des collégiens mentonnais. Annie Schreiber et Marilka Anikstein déposent la gerbe de la communauté juive de Menton, le colonel Fouché et Mireille Jourdan, celle de l’Union locale des Anciens Combattant­s… Le monument de la Résistance fleuri, les chants des morts et des Marais résonnent alors sur la place Koenig.

C’est une Marseillai­se qui viendra clore cette commémorat­ion, venant confirmer les propos de Daniel Bensoussan précédemme­nt, « s’attaquer à la communauté juive, c’est s’attaquer à la société française. »

Aux côtés de Jean-Claude Guibal, maire de Menton et président de la Carf, on notait la présence de membres du conseil municipal ; Patrice Novelli, conseiller municipal d’opposition ; Patrick Cesari, maire de Roquebrune-Cap-Martin ; Yoann Toubhans, sous-préfet Nice Montagne, Olivier Bettati, conseiller régional...

 ??  ?? Jean-Claude Guibal dépose les gerbes devant le monument de la Résistance, accompagné des collégiens de Menton. (Photo Louis Bouchard)
Jean-Claude Guibal dépose les gerbes devant le monument de la Résistance, accompagné des collégiens de Menton. (Photo Louis Bouchard)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco