Monaco-Matin

Bruno Mammone crée la sensation à l’Alestrem

-

Bruno Mammone : retenez bien ce nom et ce prénom ! Ce jeune homme de 19 ans, qui vit à Menton dans le quartier du Careï, vient de réaliser dernièreme­nt une performanc­e de haut vol à Alès (Gard) lors de l’Alestrem, une course de moto en enduro extrême qui a réuni 600 pilotes. Un plateau exceptionn­el avec la présence des 100 meilleurs mondiaux de la discipline. Bruno Mammone s’impose dans cette « coupe du monde » d’enduro extrême en junior - 23 ans et termine 27e au scratch général. Il entre donc dans le top 30 des meilleurs pilotes mondiaux. Un exploit sportif réalisé en chevauchan­t une Sherco 250 cc (moto et team français).

Pour les néophytes, il faut savoir que l’enduro extrême est une discipline de franchisse­ment, qui mélange trial et enduro et qui se court généraleme­nt en deux jours.

Une épreuve terrible physiqueme­nt

La première journée est consacrée à un prologue, où les pilotes s’affrontent sur une épreuve appelée spéciale de sélection. À l’issue de celle-ci, est établi un classement qui détermine l’ordre de départ de la course finale. Le départ est donné tôt le matin, les pilotes s’élancent toutes les 15 secondes et doivent parcourir trois boucles successive­s d’un parcours de plus en plus dur au fur et à mesure que l’on avance dans la journée. Si le pilote termine la course, il est appelé finisher. Il est très rare dans ces courses extrêmes de voir plus de 10 finishers puisqu’elles sont arrêtées une heure après l’arrivée du premier, bien souvent la nuit. Ce sont des épreuves très dures physiqueme­nt qui durent souvent plus de douze heures. Bruno est parvenu à se classer parmi les cent premiers de la première épreuve, plus jeune sélectionn­é : déjà un exploit ! Il prendra le départ le lendemain de la seconde course dans le bon wagon survolant les débats et en ayant jusqu’à une heure d’avance sur le second junior à la mi-journée. Vers 17 h, il sort d’un sentier et emprunte la dernière zone de franchisse­ment devant des centaines de spectateur­s qui l’acclament, et le speaker de lui faire remarquer : « Il y a 536 pilotes derrière toi ! » Un exploit retentissa­nt pour ce jeune biker repéré par une écurie prestigieu­se, la Sherco Academy. Et le meilleur est certaineme­nt à venir... L. BOXITT

 ?? (DR) ?? Adresse et physique sont impératifs pour la discipline.
(DR) Adresse et physique sont impératifs pour la discipline.
 ?? (DR) ?? Bruno Mammone.
(DR) Bruno Mammone.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco