Monaco-Matin

 vélos électrique­s déployés en libre-service

À et la Métropole vient de lancer son service e-Vélobleu sans borne. L’occasion, hier, de présenter le Parcazur vélo Nice-Thiers et l’agence des mobilités

- AUDREY MINELLI aminelli@nicematin.fr

Ils ont un look rétro plutôt sympa et sont tout ce qu’il y a de plus moderne. Hier, sur le parvis de la gare Thiers, le maire, Christian Estrosi, et de nombreux élus et agents des services concernés, ont lancé le service e-Vélobleu. Deux cents vélos électrique­s en libre-service sans borne (dit en free-floating) déployés à Nice, Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-duVar. Un complément aux Vélobleus existants, rattachés à des stations. « Ce sont les premiers vélos à impulsion électrique en free-floating, a présenté le président de la Métropole et maire de Nice, pour les habitants du collinaire et les usagers du quotidien qui veulent une mobilité douce avec plus de confort. » Pour éviter, par exemple, d’arriver au boulot ou à un rendez-vous en nage après avoir parcouru plusieurs kilomètres à vélo. Ou pour faciliter sa remontée à la maison, sur les collines, après une journée de travail.

, euro la demi-heure

Avec un abonnement de 40 euros par an (gratuit pour les moins de 25 ans), chacun pourra enfourcher un e-Vélobleu pour 1,50 euro la demi-heure, après les premières trente minutes gratuites. D’une autonomie annoncée de 60 km, ils devront être réservés via l’applicatio­n pour smartphone « E-velobleu », qui identifier­a, en temps réel, les bicyclette­s disponible­s dans les environs. Seule contrainte pour l’usager : après utilisatio­n, le vélo est à déposer à un emplacemen­t deux-roues matérialis­é afin d’éviter l’anarchie sur la voie publique. La Métropole se charge de recharger les batteries en suivant leur évolution à distance.

Le tout, a insisté le maire, candidat à sa réélection, entrant dans une volonté d’accompagne­r le développem­ent du vélo comme moyen de transport et de « favoriser l’intermodal­ité » (lire ci-dessous). Pour tous. « Deux stations pour cinq tricycles électrique­s chacune, pour les personnes à mobilité réduite, vont être implantées sur la promenade des Anglais », a également annoncé Christian Estrosi. Leur utilisatio­n sera gratuite avec la carte d’invalidité.

 ??  ?? Les deux cents vélos à assistance électrique sont mis à dispositio­n par la Métropole, avec Transdev. Pour l’instant, les usagers pourront s’en servir à Nice, Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurentdu-Var. (Photos Dylan Meiffret)
Les deux cents vélos à assistance électrique sont mis à dispositio­n par la Métropole, avec Transdev. Pour l’instant, les usagers pourront s’en servir à Nice, Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurentdu-Var. (Photos Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco