Monaco-Matin

Un Parcazur rien que pour les vélos en plein coeur de Nice

- A. MI.

Plus de 300 m² sécurisés et sous terre pour y parquer quelque 200 bicyclette­s. C’est le tout nouveau Parcazur vélo Nice-Thiers inauguré, hier, par le maire et son équipe. Un équipement réalisé pour 300 000 euros à la place de l’ancien passage piéton Belgique-Durante, qui rejoint le parvis de la gare Thiers. Réservé aux abonnés Lignes d’azur et TER (détenteurs du pass Sud Azur) (1), ce parc relais est, notamment, équipé de dix arceaux pourvus de boîtiers qui permettent de rechar- ger, gratuiteme­nt, son vélo électrique.

Un lieu tout-en-un pour la mobilité

« C’est un nouveau dispositif en faveur de l’intermodal­ité », insiste Christian Estrosi, fier de poursuivre avec ce qui est prévu « pour 2020 », à savoir la création de parkings similaires à Vauban, Pont-Michel et au bâtiment Connexio, à l’Arenas. Cent places étant déjà dédiées au Parcazur Charles-Ehrmann.

« Et la gare du Sud ? », intervient un Ni- çois venu découvrir le nou- vel équipement. « On en envisage sur tous les endroits où l’intermobil­ité est possible et la gare du Sud est une priorité identifiée, assure le maire. Avec le train des Pignes et le tramway,çaadusensc­arilya une interconne­xion. » Idem du côté de Las Planas. La volonté étant de permettre à chacun de « se déplacer vers son lieu de transport en commun à vélo en ren- dant son usage encore plus évident ». Une évidence qui passe aussi par la poursuite du déploiemen­t des pistes cyclables à travers la ville (lire ci-contre). Enfin, dernière inaugurati­on de la matinée avec la coupure du ruban devant l’agence des mobilités (17, avenue Thiers). Un lieu tout-en-un pour faciliter l’informatio­n des usagers sur tous les modes de transports (Lignes d’azur, Zou, Vélobleu et e-Vélobleu, Cityscoot et Renault mobility) (2). (1) En agence Lignes d’azur, télécharge­r, sur son abonnement annuel et moyennant 10 euros par an, le service « parc de stationnem­ent à vélo ».

(2) Lundi et samedi, de 8 h 30 à 15 heures. Mardi à vendredi de 8 à 19 heures.

 ??  ?? Six caméras et trois visiophone­s, reliés au centre de sécurité de la régie Ligne d’azur, ont été installés en cas de problème technique ou de sécurité.
Six caméras et trois visiophone­s, reliés au centre de sécurité de la régie Ligne d’azur, ont été installés en cas de problème technique ou de sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco