Monaco-Matin

Antisémiti­sme : Macron appelle à « ne rien céder »

-

Emmanuel Macron a appelé à « ne rien céder » face à « l’insupporta­ble regain de l’antisémiti­sme », en rendant hommage, hier, aux 76 000 juifs déportés de France, 75 ans après la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau.

« Nous traquerons l’antisémiti­sme, le racisme sous toutes ses formes, la haine qui s’affiche au grand jour, comme celle qui se tapisse dans l’ombre et l’anonymat » ,adéclaré le chef de l’Etat devant 200 personnes, dont 50 rescapés des camps de concentrat­ion, réunies au Mémorial de la Shoah à Paris.

«Unmal souterrain »

« Nous ne céderons rien » ,at-il insisté, cinq jours après avoir porté le même message de « vigilance » au cours de son voyage en Israël.

Emmanuel Macron a de nouveau mis en garde contre « l’insupporta­ble regain de l’antisémiti­sme dans notre Europe », ce « mal souterrain » qui peut « porter son visage de toujours » ou « emprunter les masques nouveaux de la haine islamiste de l’antisionis­me ». « 868 lieux de culte juifs font l’objet d’une surveillan­ce renforcée, les associatio­ns qui appellent à la violence sont dissoutes, des équipes d’enquêteurs spécialisé­s sont mises sur pied sur tout le territoire et nous poursuivro­ns », a-t-il expliqué, devant notamment l’ancien président Nicolas Sarkozy et des personnali­tés comme Serge Klarsfeld ou Robert Badinter.

Il a souligné l’importance du « travail de mémoire et d’éducation » qui « sont nos antidotes » face à ces menaces.

« Les démons ne sont jamais loin »

Le président du Mémorial, Eric De Rothschild, a également averti que « ce qui s’est passé il y a 75 ans peut recommence­r » car « les démons ne sont jamais malheureus­ement très loin » et « l’antisémiti­sme continue de s’épanouir ».

Avant son discours, Emmanuel Macron a inauguré le Mur des Noms rénové, qui recense les noms des déportés de France, Français ou étrangers, entre mars 1942 et l’été 1944.

 ?? Emmanuel Macron a inauguré, hier, le Mur des Noms rénové. (Photo AFP) ??
Emmanuel Macron a inauguré, hier, le Mur des Noms rénové. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco