Monaco-Matin

Sondage Odoxa : Macron reprend (un peu) des couleurs

- S.G.

Emmanuel Macron est-il un bon président ? Toujours pas pour 64 % des Français, selon le baromètre politique d’Odoxa, rendu public ce matin, pour L’Express, France Inter et pour la presse régionale.

Le chef de l’État reprend, quand même, quelques couleurs en ce mois de janvier, + 3 points par rapport à décembre. Une améliorati­on plus ténue pour Edouard Philippe : 36 % des Français estiment qu’il est un bon Premier ministre (+1 point par rapport à décembre), soit 63 % d’opinions défavorabl­es (1 % ne se prononce pas). Du mieux pour l’exécutif : Certaineme­nt la conséquenc­e d’un essoufflem­ent des grèves contre la réforme des retraites en janvier. Un léger effet « sortie de crise ».

Macron a la cote chez LR

Si l’on analyse la couleur de leurs supporters, on se rend compte que Macron comme Philippe restent les bêtes noires des sympathisa­nts d’extrême droite et d’extrême gauche. Qu’ils ne sont pas franchemen­t en odeur de sainteté chez les militants de gauche. Et qu’ils ont, en revanche, plutôt la cote à droite : 47 % de bonnes opinions auprès des sympathisa­nts Les Républicai­ns pour Macron, c’est 10 points de plus en un mois.

Sarkozy, premier de cordée

Coté personnali­té politique, Nicolas Sarkozy est premier de cordée avec 32 % d’opinions favorables, talonné par Xavier Bertrand qui poursuit son petit bonhomme de chemin, à 27 %. Toute petite forme, en revanche, pour Christian Jacob, patron des LR, 20e au classement avec 11 % seulement, ex aequo avec le patron du PS, Olivier Faure.

Enfin, à un mois et demi des élections municipale­s, les Français semblent tentés de sanctionne­r le gouverneme­nt en se servant de ce scrutin. 18 % seulement des sondés voteraient LREM au niveau national, en net recul par rapport aux précédente­s élections (- 6 points depuis la présidenti­elle par exemple). EE-LV et le Rassemblem­ent national ont, en revanche, le vent en poupe, selon l’étude Odoxa. Ils peuvent espérer être les grands gagnants du futur scrutin. Avec 14 %, le parti de Marine Le Pen, parvient quasiment à tripler son score de 5 % des municipale­s de 2014. Au coude à coude avec les écolos : 13, 5 %.

Enquête réalisée auprès d’un échantillo­n de 1002 Français de 18 ans et plus, représenta­tifs de la population française et interrogés par internet les 22 et 23 janvier 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco