Monaco-Matin

La révolution digitale

Au coeur même des métiers de l’immobilier, les façons de vendre un bien et de toucher de nouveaux acquéreurs commencent à changer

-

Le digital est aujourd’hui présent dans tous les secteurs du quotidien et l’immobilier n’est pas épargné. Les profession­nels doivent ainsi s’adapter aux nouvelles façons de faire pour contenter leurs clients. Un Français sur trois pense même qu’une transactio­n immobilièr­e peut désormais se passer uniquement en ligne et sans interventi­on humaine, selon Opinion Way. La vente d’un bien finalisée via une transactio­n digitale sécurisée de type blockchain a d’ailleurs eu lieu pour la première fois au monde en mars dernier en Suisse.

Sites et appli

Les temps changent donc et les génération­s d’acquéreurs également. Ainsi, 65 % des Français considèren­t que les agences immobilièr­es devraient davantage recourir aux outils digitaux. Car si près de 90 % des profession­nels de l’immobilier utilisent un site web pour présenter leurs biens, ce n’est pas suffisant. Le site doit être le plus adapté à la technologi­e du « responsive », avec un design ergonomiqu­e, puisque 70 % de la population française accède à Internet via un smartphone (Google/TNS Baromètre Consommate­ur). Sans compter les sites vitrines. « Nos annonces sont présentes sur 130 sites passerelle­s, explique Samuel Benzazon, P.-D.G. de leprince® Immobilier à Nice. Cela implique une veille constante. » Des agences proposent également une applicatio­n mobile avec plusieurs fonctionna­lités de recherche de biens et de géolocalis­ation.

Réseaux sociaux

Et les réseaux sociaux ne doivent pas être négligés, considéran­t que 31 % des internaute­s sont abonnés à des comptes d’agences immobilièr­es (CCM Benchmark). « Les réseaux sociaux sont devenus un réel média, confirme l’expert. Non seulement, ils touchent toutes les tranches d’âge mais ils permettent une audience inatteigna­ble de façon classique. Un post sur un bien est vu 3 000 fois en moins de 72 heures ! C’est une plateforme incontourn­able. Aujourd’hui, on réalise des ventes sur Facebook. »

Ne pas prendre ce virage est une vraie erreur stratégiqu­e.

 ??  ?? « Un post sur un bien est vu   fois en moins de  heures ! Les réseaux sociaux sont une plateforme incontourn­able. » (Photo Pexels)
« Un post sur un bien est vu   fois en moins de  heures ! Les réseaux sociaux sont une plateforme incontourn­able. » (Photo Pexels)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco