Monaco-Matin

Virtuellem­ent chez vous

Tour d’horizon Avec l’aide des nouveaux outils digitaux, il n’y a plus de limite à la visite d’un bien, ni à sa transforma­tion

-

Confort, écologie, économies, sécurité : plus le temps passe et plus les Français sont séduits par la maison connectée. D’ailleurs, selon un rapport de l’Observatoi­re de la Constructi­on tech, près de 100 % des logements neufs vendus seront connectés à partir de 2021 !

Car la popularité des objets connectés comme les équipement­s sécurisés – les caméras intelligen­tes – ou ceux destinés à l’énergie – les thermostat­s connectés – n’a cessé de s’accélérer. Les dépenses mondiales en gadgets et services dans le domaine de la maison intelligen­te devraient atteindre 103 milliards de dollars en 2019 – 93,48 milliards d’euros – et pourraient atteindre 157 milliards de dollars d’ici 2023, selon un rapport de Strategy Analytics ! Et si une « maison connectée » est un peu plus chère à l’achat – entre 5 et 10 % plus chère selon les services proposés –, elle permet des économies d’énergie et conserve sa valeur plus longtemps.

Réalité augmentée

Autre outil technologi­que qui fait sa révolution : la réalité virtuelle ! Plus besoin de se déplacer pour découvrir un bien, ni de faire d’immenses efforts d’imaginatio­n pour se projeter... C’est l’argument choc des agents immobilier­s 2.0. Casque de réalité virtuelle vissé sur la tête, les clients peuvent désormais se balader de pièces en pièces et se projeter dans cet environnem­ent généré en trois dimensions et déjà décoré selon leurs envies. La visite virtuelle promet ainsi aux clients une expérience en immersion totale.

Chez leprince® Immobilier, un photograph­e profession­nel est dédié à la politique d’image et à la valorisati­on des biens. Il capte les lieux à 360 degrés avec un appareil à différente­s lentilles capable de mesurer l’espace et ses perspectiv­es. Cela génère ainsi des images interactiv­es qui pourront être présentées aux clients, peu importe leur lieu de résidence. « On fait évoluer les types de shooting en fonction des biens,

explique le P.-D.G. de leprince® Immobilier, Samuel Benzazon. On veut

que les photos racontent quelque chose. On travaille sur un vrai storytelli­ng. Il y a d’ailleurs beaucoup plus de plans serrés qu’auparavant où la mode était au grand-angle exclusivem­ent. On cherche à mettre en valeur l’art de vivre. »

Home Staging virtuel

Ces fichiers sont transmis à des architecte­s d’intérieur qui peuvent, grâce à des logiciels de traitement d’image, recomposer les espaces et intégrer des éléments de décoration, du mobilier et des revêtement­s de façade en fonction des goûts des acquéreurs potentiels. Évidemment, ces propositio­ns de Home Staging virtuel peuvent être complétées par des budgets estimatifs et des devis d’artisans. L’expérience permet ainsi aux clients de visiter un bien agencé et décoré selon leurs goûts, même si d’importants travaux peuvent être à réaliser.

Visites interactiv­es live

Beaucoup plus généralisé­e de l’autre côté de l’Atlantique : une applicatio­n permet aux agents immobilier­s de proposer des visites virtuelles interactiv­es en live. Confortabl­ement installé chez lui, le client peut poser des questions par chat, prendre des photos du bien et les partager sur les réseaux sociaux ou par e-mail. En France, cette tendance apparaît peu à peu, notamment grâce à des

Facebook Live .« On réalise de plus en plus de live pendant nos journées portes ouvertes, admet Samuel Benzazon. Pendant ces opérations open house, on diffuse soit sur les réseaux sociaux, soit en privé avec des clients directemen­t. »

Géolocalis­ation et datas

Troisième élément le plus consulté sur le site de leprince® après les photos et la visite virtuelle : la géolocalis­ation. « Cela permet au client de connaître l’endroit exact du bien mais aussi les groupes scolaires à proximité ou les bus. » L’accès à l’informatio­n est immédiat et la transparen­ce totale. « La technologi­e doit permettre une expérience beaucoup plus fluide », approuve l’expert. Attention toutefois aux informatio­ns concernant les prix des biens alentours. « Il y a, à

Nice, un clivage de micro-marchés et tout peut changer d’une rue à l’autre ; ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres villes. Ce genre d’informatio­ns doit donc être analysé avec l’aide d’un profession­nel. »

 ?? (Photos DR/leprinde et Unsplash) ?? Casque de réalité virtuelle vissé sur la tête, les clients peuvent désormais se balader de pièces en pièces et se projeter dans cet environnem­ent généré en trois dimensions.
(Photos DR/leprinde et Unsplash) Casque de réalité virtuelle vissé sur la tête, les clients peuvent désormais se balader de pièces en pièces et se projeter dans cet environnem­ent généré en trois dimensions.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco