Monaco-Matin

Les « JO » du sport auto débarquent au Castellet

- G. L.

Si le communiqué diffusé hier précise d’emblée que le feu vert dépend encore de l’approbatio­n du Conseil mondial du sport automobile, nul doute que cette vingtième date inscrite au calendrier 2020 du circuit Paul-Ricard est gravée dans le marbre.

Un an après leur mise en route, déjà tout près de la Grande Bleue, à Rome et sur le circuit de Vallelunga, les FIA Motorsport Games passeront donc la deuxième en France les 23, 24 et 25 octobre prochains. Pas n’importe où puisque ce sont Marseille et Le Castellet qui accueiller­ont ces « Jeux Olympiques » du sport auto dont l’édition inaugurale avait réuni 192 pilotes issus de 49 pays et territoire­s en terre italienne du 1er au 3 novembre 2019.

Jean Todt : « L’avenir est prometteur »

« Je suis ravi de constater que le concept des FIA Motorsport Games continue de se développer à mesure que l’événement se prépare sur le prestigieu­x circuit Paul Ricard », commente Jean Todt, le président de la Fédération Internatio­nale de l’Automobile. « Cela démontre que cette approche unique de la course automobile s’est avérée être la bonne et que l’avenir est prometteur. Je suis convaincu que l’édition 2020 continuera à rassembler les amateurs de sport automobile ainsi que les personnes qui apprécient le sport internatio­nal en général. Dans le même temps, j’ai hâte de voir encore plus de fédération­s nationales adhérer à l’esprit patriotiqu­e de l’événement et s’impliquer. En intégrant des discipline­s des premiers échelons, elles offrent un tremplin aux futures génération­s de compétiteu­rs, ce qui est très important pour nous à la FIA. » L’an dernier, les concurrent­s de six discipline­s avaient fait le voyage jusqu’à Rome pour défendre les couleurs de leur drapeau national. Une cérémonie d’ouverture s’était déroulée au coeur de la capitale italienne, avec une parade des voitures devant le Colisée puis la présentati­on au monde entier, dans l’enceinte historique du Cirque Maxime.

La Russie championne en titre

Les trois jours suivants, les participan­ts se sont affrontés pour la GT Cup, la Touring Car Cup, la F4 Cup, la Drifting Cup, la Karting Slalom Cup et la Digital Cup. Et c’est L’équipe de Russie, arrivée en tête du classement avec une médaille d’or et deux médailles de bronze, qui a été sacrée championne des FIA Motorsport Games 2019. Toujours orchestrée par l’instance fédérale suprême, en liaison avec SRO Motorsport­s Group, la deuxième édition promet d’attirer davantage de concurrent­s puisque de nouvelles catégories devraient s’ajouter aux six discipline­s à nouveau à l’honneur en 2020 sur le circuit Paul-Ricard.

 ??  ?? La GT Cup sera l’un des temps forts des FIA Motorsport Games, cet automne, sur le circuit Paul-Ricard. (Photo Georges Decoster)
La GT Cup sera l’un des temps forts des FIA Motorsport Games, cet automne, sur le circuit Paul-Ricard. (Photo Georges Decoster)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco