Monaco-Matin

Un immeuble moderne à la place de la villa « Pathé »

Au bas du Jardin exotique, la villa Le Mas n’est plus qu’un souvenir. Place à un immeuble moderne en partie sur pilotis et végétalisé

- Textes : Thomas MICHEL tmichel@nicematin.fr Maquettes : J.B. Pastor & Fils Architecte­s : J.-P. Lott et Emmanuel Deverini

Faut-il gommer des pans du patrimoine local pour garantir l’avenir ? La question n’a pas fini de diviser en Principaut­é alors que les vieilles bâtisses tombent comme des dominos. La démolition de la villa Le Mas, ancienne propriété du pionnier du cinéma Charles Pathé (lire ci-dessous), a ainsi irrité certains Monégasque­s en ce début d’année. Tout comme le manque de logements crispait jusqu’à l’annonce du Plan national, le 11 mars 2019, par le prince Albert II, en présence de son gouverneme­nt et du président du Conseil national, Stéphane Valeri. Bref, difficile de contenter tout le monde sur la durée mais, en attendant, le chronomètr­e est bel et bien déclenché. Les prévisions d’évolution démographi­que sont claires : aujourd’hui 9300, les Monégasque­s seront 11 770 en 2033. Si aucun taux réel d’occupation des logements domaniaux est aujourd’hui accessible, et que beaucoup s’accordent à dire qu’il pourrait être optimisé – JeanLouis Grinda en tête –, reste que la prospérité de la Principaut­é laisse présager une hausse, à anticiper, de son nombre de résidents.

Livraison prévue fin 2022

Située sur l’emprise foncière du 2, boulevard de Belgique (Palais Honoria) et 4, boulevard du Jardin-Exotique (Villa Le Mas), ainsi qu’une parcelle désaffecté­e du Domaine public (jardin public de 324,52 m2), l’opération « Palais Honoria » comprendra 65 logements sur les 1831 à bâtir d’ici 2033, selon les termes du Plan national.

L’opération fait l’objet d’un contrat de maîtrise d’ouvrage déléguée confiée à la société J.B. Pastor & Fils. L’architecte Emmanuel Deverini a signé le bâtiment de 14 étages (+ rezde-chaussée) qui forme un L (lire cicontre). Quatre niveaux de parking, qui surplomben­t le tunnel SNCF, prolongent l’emprise en souterrain. La livraison est prévue fin 2022 et le projet a fait l’objet d’une présentati­on aux riverains le 7 janvier dernier. Il avait au préalable été approuvé à l’unanimité des élus communaux en décembre dernier. Les élus nationaux avaient, eux, acté l’inscriptio­n de 18 millions d’euros au budget rectificat­if 2019. Exceptés l’aménagemen­t de la crèche ou les travaux de déviation des réseaux et de voirie, le coût du chantier est estimé à près de 73 millions d’euros. L’opération doit également satisfaire à la démarche « Bâtiment durable méditerran­éen de Monaco », certificat­ion bronze.

Effet de manche en 2018

L’idée de ce bâti avait germé lors de l’âpre débat sur le logement de la dernière campagne pour des élections nationales. Quatre jours avant le vote, Béatrice Fresko-Rolfo (Horizon Monaco) sortait « un projet d'immeuble de grande hauteur » de sa manche. « Nous avons pensé associer ce projet à un foncier privé, à savoir le Palais Honoria, lequel est possibleme­nt disponible pour le développem­ent d'un projet mixte, expliquait Criss Roux. Projet qui permettrai­t de disposer, à terme, d'une centaine de logements domaniaux et de larges surfaces de bureaux domaniaux. Et qui permettrai­t de trouver un partenaria­t avec le propriétai­re pour que la partie privée finance la partie publique de telle sorte que le budget de l'État ne soit pas impacté. » Aujourd’hui, le monument à la mémoire du roi des Belges Albert-Ier a été déplacé et les mâchoires des pelleteuse­s ont emporté la villa Le Mas et ses secrets enfouis d’après certaines légendes urbaines. Les larmes des nostalgiqu­es étaient d’ailleurs à peine séchées qu’un autre vieil immeuble de Monaco tombait, derrière le kiosque à musique du square Gastaud, où poussera prochainem­ent l’élégante villa Portofino.

 ??  ?? La villa Le Mas a disparu début janvier pour laisser place, fin , à  niveaux d’habitation, quatre de parking, et une crèche.
La villa Le Mas a disparu début janvier pour laisser place, fin , à  niveaux d’habitation, quatre de parking, et une crèche.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco