Monaco-Matin

HANDICAPÉS : LEURS RÉUSSITES, LEURS COMBATS

Alexandre Seni, chef d’entreprise à Nice : « Sans le fauteuil, je ne serais pas le même »

-

● Portraits de ces handis azuréens qui refusent de se résigner.

● Alors que se tient aujourd’hui, la Conférence nationale du handicap, quelles sont leurs attentes ?

● Quinze ans après l’adoption d’une loi fondatrice, que réclament les associatio­ns ?

● Quelles mesures annoncées par Emmanuel Macron ?

À seulement 30 ans, Alexandre Seni vient de créer sa société de cybersécur­ité pour les particulie­rs et les petites entreprise­s. Le trentenair­e a choisi d’implanter Søhest (« hippocampe » en danois) à Nice La Plaine, rue SimoneVeil, « un quartier d’avenir » selon lui, à proximité de la ligne 3 du tram qu’il emprunte parfois pour venir de La Trinité où il réside (après deux transferts en bus) quand son associé ne peut pas le véhiculer. Né prématuré et atteint d’infirmité motrice cérébrale, Alexandre a toujours été privé de l’usage de ses jambes.

« Juste différent »

« Je ne me considère pas comme une personne en situation de handicap. Je suis juste différent. Je n’y pense même plus. Je fais mon petit bonhomme de chemin. C’est comme si on me demandait si ça me gênait de ne pas avoir les yeux bleus. Sans le fauteuil, je ne serais pas le même. Ça nous rend peut-être un peu plus tolérants, plus ouverts », philosophe celui qui, faute de tram ou bus circulant le soir quand il finit tard pour rentrer à La Trinité, se hisse parfois dans un Uber. Après ses études de droit internatio­nal et d’économie à la fac de Nice, puis son école d’intelligen­ce économique à Versailles, Alexandre a choisi, diplôme en poche, de travailler à l’étranger, en Suisse, « berceau européen de l’intelligen­ce économique », rappelle-t-il.

« Parce qu’à l’étranger, il y a moins de freins par rapport à ma situation. Un jour, on m’a demandé de travailler sur le piratage des cartes bancaires. À travers ce dossier, j’ai côtoyé l’écosystème des hackers éthiques. Je me suis rendu compte que rien n’existait de simple, bon marché, facile d’utilisatio­n pour lutter contre le piratage informatiq­ue. Aujourd’hui, huit entreprise­s sur dix se sont déjà fait pirater. » Pendant trois ans, il a travaillé à l’élaboratio­n de solutions adaptées pour prévenir le piratage et crypter les données à protéger. Cela a abouti à l’élaboratio­n d’un disque dur externe et d’une clé USB « qui permet de se connecter n’importe où en toute sécurité et à prix abordable. Nous n’en sommes qu’au début. Nous avons pas mal d’idées », prévient-il.

« J’aime les challenges »

Ambitieux, combatif, ce spécialist­e de l’intelligen­ce économique et du cryptage quantique est intarissab­le sur le sujet. Une ténacité qui force l’admiration, et qui lui a valu d’être récompensé par le concours de l’Adie (Associatio­n pour le droit à l’initiative économique) et de décrocher une aide financière à la création d’entreprise. Sa société, sa fierté. Sa façon de« montrer qu’on peut être une personne en situation de handicap, et un gérant d’entreprise comme les autres. On m’a parfois demandé : “Vous touchez une pension, alors pourquoi vous travaillez ?” Parce que j’ai envie de m’épanouir en tant que personne. J’aime les challenges. J’ai toujours aimé le sport, les défis. C’est mon sport à moi. »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo François Vignola) ?? Alexandre Seni a créé sa propre société de cybersécur­ité à Nice La Plaine.
(Photo François Vignola) Alexandre Seni a créé sa propre société de cybersécur­ité à Nice La Plaine.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco