Monaco-Matin

Les corsos, « mangeurs » de terrasses

-

Les corsos, c’est la fête pour tous les Mentonnais. Tous ? Non. Un village d’irréductib­les restos essaie encore et toujours de résister à l’envahisseu­r. Sans succès.

« C’est n’importe quoi » s’emporte Romuald Messier, « quand ils ouvrent les portes les jours de corsos, on se fait submerger. »

Le responsabl­e du « Jack’s Sab » sur la promenade du Soleil est contraint de réduire son nombre de services, « ça ouvre vers  h , donc tout le monde arrive d’un coup. On ne peut pas assurer nos deux services. » Une colère partagée par Roberto Brisci, gérant du « Maria Grazia » : «Ondoit s’organiser selon les heures d’ouverture. Si les gens arrivent vers  heures, on assure plusieurs services, si ça ouvre vers midi, on doit réduire en conséquenc­e » regrette-t-il. La solution ? Selon Romuald, « Il faut mettre en place un filtrage, il n’y a aucune raison de faire patienter les visiteurs pendant  h  pour rien ». Le patron du Jack’s Sab ne comprend pas pourquoi ils doivent attendre « comme des moutons », alors que la zone est laissée vide et déserte. « S’ils arrivaient petit à petit, on pourrait s’organiser. Là non, c’est un troupeau. » s’insurge-t-il. Un problème qui s’ajoute à celui des terrasses. Car, elles sont supprimées côté mer pendant toute la durée de la Fête en raison de l’installati­on des tribunes. Une diminution de tables qui contraste avec une vague de clients... Difficile à gérer pour les restaurate­urs.

« Cela fait déjà depuis lundi dernier que la tribune est là. Au final, on va perdre nos tables pendant un mois… » grogne les employés d’un restaurant situé sur la promenade du Soleil.

« On peut comprendre que la mairie veuille anticiper et installer tout cela tôt, mais il faut penser aux restaurate­urs aussi. »

 ??  ?? Les tribunes remplacent les tables des restaurant­s.
Les tribunes remplacent les tables des restaurant­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco