Monaco-Matin

Parents à la découverte de la cuisine centrale

- NICOLAS DUBOSCQ

Parents d’élèves et élus se sont retrouvés, samedi matin au 700 avenue de Saint-Roman, pour découvrir l’envers du décor d’un lieu méconnu du grand public : la cuisine centrale de Menton. Là où sont mitonnés chaque jour quelque 1 500 repas pour les scolaires mentonnais. Organisée par la société de restaurati­on Sodexo et le service des affaires scolaires de la Ville, cette journée portes ouvertes avait pour vocation de présenter aux familles le fonctionne­ment de la structure, sa mise en pratique du cahier des charges imposé par la municipali­té, sans oublier la visite des locaux installés dans la zone industriel­le du Careï, non loin de la caserne des pompiers. Accueillan­t les familles autour d’un café, Sylviane Royeau, adjointe aux Affaires scolaires, et Estelle Lavagna, la responsabl­e du site n’ont pas manqué de répondre à leurs nombreuses questions et préoccupat­ions.

Visite guidée

« J’ai vu comment cela se passait » souligne un parent d’élève délégué, satisfait par la qualité de la prise en charge des enfants par le personnel durant la pause méridienne. Tout a été passé en revue au cours d’un échange convivial : la confection des menus, celle du repas à quatre composante­s ou végétarien, l’organisati­on durant les grèves (lire par ailleurs), la loi « Egalim »* tout comme le principe de la liaison froide, la notion de délégation de service public, les différents contrôles, sans oublier les enquêtes qualité... Autant de sujets abordés de manière à rassurer les familles, avant la visite guidée des lieux.

Et c’est sur les pas d’Estelle Lavagna, diététicie­nne/nutritionn­iste, qui a pris, cette année, la succession de Stéphane Vives, que les visiteurs sont allés à la découverte de cet office, qui prépare pas moins de 460 000 repas par an.

Au terme de cette immersion dans le monde de la restaurati­on collective, une réalité a fait l’unanimité : le temps de restaurati­on scolaire est un temps éducatif, où le bien-être et l’intérêt des enfants, mais aussi l’apprentiss­age sont primordiau­x.

*La loi Egalim (ou loi pour l’équilibre des relations commercial­es dans le secteur agricole et une alimentati­on saine, durable et accessible à tous) oblige les cantines scolaires à introduire 20 % de produits bio et un repas végétarien par semaine.

 ??  ?? « C’est le plateau qui doit être équilibré et non l’assiette » a souligné Estelle Lavagna, la responsabl­e du site, répondant aux remarques et observatio­ns des parents.
« C’est le plateau qui doit être équilibré et non l’assiette » a souligné Estelle Lavagna, la responsabl­e du site, répondant aux remarques et observatio­ns des parents.
 ?? (Photos N.D) ?? La zone de réception, la zone de préparatio­n, la zone de cuisson... furent au nombre des étapes de la visite organisée à destinatio­n des familles.
(Photos N.D) La zone de réception, la zone de préparatio­n, la zone de cuisson... furent au nombre des étapes de la visite organisée à destinatio­n des familles.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco