Monaco-Matin

Ils veulent lever M€ pour le chantier de la citadelle

L’Académie de Montolivo et l’Alliance franco-russe de concert pour le patrimoine

- JEAN-MICHEL POUPART

Plus haut, plus vite, plus fort. » En cette année olympique, l’Académie de Montolivo et l’Alliance franco-russe font cause commune et adoptent la devise chère au baron Pierre de Coubertin. L’objectif de ces deux associatio­ns : réunir, sur huit ans, au moins un million d’euros pour participer au financemen­t des travaux de réhabilita­tion de la citadelle.

Lancé en 2013

« Nous avons lancé le mouvement en 2013 et nous avons réussi à récolter à peu près la moitié des 100 000 euros que l’Académie a versés à la Fondation du patrimoine, attaque Jean-Pierre Mangiapan, le président de l’associatio­n villefranc­hoise. On peut mieux faire. » L’Académie de Montolivo, créée en 2010, a pour but « la promotion, défense, restaurati­on et mise en valeur du patrimoine de Villefranc­he-sur-Mer ». « L’Alliance franco-russe a pour mission de contribuer à une meilleure compréhens­ion mutuelle et au développem­ent des relations et de la coopératio­n dans différents domaines entre la France et la Russie, dans le respect, la confiance et l’amitié, reprend de volée, le prince Alexandre Troubetzko­ï, son président. Nous sommes très heureux de participer à cette deuxième levée de fonds. Pour la communauté russe, l’attachemen­t de notre pays à Villefranc­he est sincère et réel. Je ne doute pas du succès de notre mission. »

Convaincre la communauté russe

Concrèteme­nt, les deux protagonis­tes envisagent de créer des événements pour informer, séduire et convaincre la communauté russe de l’intérêt de sauver ce patrimoine exceptionn­el.

« Les travaux ont débuté et les donateurs sont plus faciles à sensibilis­er. On envisage d’ailleurs de créer une antenne de notre associatio­n sur la Côte d’Azur où vit une importante communauté russe. De plus, pour cette opération, nous allons aussi coopérer avec la communauté installée à Monaco », pousse Alexandre Troubetzko­ï.

Quant au choix de la date pour lancer le mouvement – en pleine campagne électorale, à laquelle participe le candidat Jean-Pierre Mangiapan – ce dernier préfère botter en touche : « Nous attendions que les travaux soient lancés officielle­ment. En décembre, le maire a donné le premier coup de maillet symbolique du chantier. La citadelle est un projet consensuel qui doit réunir tous les Villefranc­hois. » Dont acte.

 ??  ?? Les travaux de la citadelle de Villefranc­he, prévus sur dix ans, ont été estimés à dix millions d’euros. (Photos J.-M. P.)
Les travaux de la citadelle de Villefranc­he, prévus sur dix ans, ont été estimés à dix millions d’euros. (Photos J.-M. P.)
 ??  ?? L’Académie de Montolivo et l’Alliance franco-russe avaient déjà fait cause commune en .
L’Académie de Montolivo et l’Alliance franco-russe avaient déjà fait cause commune en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco