Monaco-Matin

La stratégie d’influence du Qatar en conférence à Nice

- TH. P.

« Comment le Qatar cherche à peser sur l’islam de France » : c’est le thème de la conférence proposée cet après-midi, à 16 h, au Centre universita­ire méditerran­éen de Nice (65, promenade des Anglais).

Elle sera présentée par Christian Chesnot et Georges Malbrunot, grands reporters à France Inter et au Figaro, auteurs de plusieurs ouvrages sur le MoyenOrien­t dont, l’an dernier, Qatar papers, qui décortique comment l’Emirat finance l’islam de France et d’Europe.

Une masse de documents confidenti­els détaille de quelle manière Qatar Charity, une ONG liée au régime, a déjà soutenu près de cent quarante projets en Europe, pour un montant dépassant 100 millions d’euros : constructi­on de mosquées, centres islamiques, lycées, écoles, instituts de formation d’imams, tout cela via en particulie­r le réseau des Frères musulmans.

La toile d’araignée s’étend du Grand Nord norvégien à la Sicile, en passant par Jersey et la France bien sûr où, sur une décennie, ont été menés à bien vingt-deux de ces projets, pour une somme totale de 25 millions d’euros.

Qui finance influence

« Au-delà de ses investisse­ments dans l’immobilier, l’industrie et le sport, le Qatar aspire bel et bien à influencer l’islam de France », estiment les auteurs, partant du principe que « qui finance influence ». Sans a priori négatifs, précisent-ils, ils ont cherché à traquer « les zones grises de la réussite de l’Emirat, en particulie­r ses liens financiers avec des mouvements islamistes parfois terroriste­s ». Cette stratégie d’influence au coeur de l’Europe «viseà créer une société parallèle estampillé­e musulmane et hallal au sein de la société », leur a confirmé un ancien Frère musulman du nord de la France.

Lors de sa sortie au printemps dernier, le livre de Malbrunot et Chesnot a suscité des reproches d’enquête à charge, de la part notamment de Nabil Ennasri, docteur en science politique et lui-même auteur de L’énigme du Qatar, qui a jugé « anxiogène et exagérée » l’influence prêtée au Qatar, qu’il juge pour sa part « minime dans l’islam hexagonal».

 ?? (Photos DR) ?? Georges Malbrunot et Christian Chesnot.
(Photos DR) Georges Malbrunot et Christian Chesnot.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco