Monaco-Matin

Encore du boulot

-

Malgré un bilan comptable positif et une place de leader du Tournoi des six nations, le XV de France boucle ses deux premiers matches face à l’Angleterre (24-17) et à l’Italie (35-22) avec autant de questions que de certitudes.

Ibanez : « Marge de progressio­n »

« Si on regarde froidement la situation, c’est un très bon début de Tournoi. Deux matches, deux victoires, neuf points et une première place provisoire. Tout ça doit donner confiance, tout en ayant conscience de la marge de progressio­n, avant de se rendre au pays de Galles » ,a synthétisé le manager général Raphaël Ibanez.

Des leaders

Les Bleus se cherchaien­t des leaders. Ils en ont trouvé : outre le capitaine

Charles Ollivon, qui a enfilé le costume sans sourciller, le demi de mêlée Antoine Dupont et le troisième ligne Grégory Alldritt ressortent du lot. Sans oublier Gaël Fickou, le leader des lignes arrières.

Courant alternatif

Du bon et du moins bon. Face à l’Italie, comme contre l’Angleterre, les Bleus ont rendu une copie mi-figue, mi-raisin. D’abord impression­nants avant de lever de pied. Devant les vice-champions du monde, le XV de France s’en est sorti grâce à une défense héroïque après avoir mené 17-0 à la pause. Contre les Azzurri (23-10 à la mitemps), ils ont affiché moins de férocité et ont fini par encaisser trois essais.

« On est joueurs mais il faut réussir à être constants pendant 80 minutes », a admis l’ouvreur Matthieu Jalibert.

*Conquête

En difficulté lors de la 1re journée, la touche et la mêlée restent en chantier après le match de dimanche. Fabien Galthié l’avait pourtant promis : « Nous voulons une conquête forte ». Face à des Italiens joueurs, la touche a flanché, avec notamment trois ballons perdus consécutiv­ement, transforma­nt autant de munitions en occasions italiennes. Et si la mêlée a été moins chancelant­e que contre l’Angleterre, elle n’a pas vraiment rassuré. Pire, en défense, le XV de France a raté 27 plaquages contre l’Italie, presque deux fois plus que contre l’Angleterre (14).

 ?? (Photo AFP) ?? Dupont - Alldritt, hommes forts du XV de France.
(Photo AFP) Dupont - Alldritt, hommes forts du XV de France.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco