Monaco-Matin

Soirée accordéon en mémoire de Marcel Azzola

Christiane Bonnay, professeur d’accordéon à l’Académie de musique de Monaco, rend hommage au célèbre accordéoni­ste disparu l’an dernier, ce jeudi au Théâtre des Variétés

- A.P.

Il y a un peu plus d’un an, le 21 janvier 2019, disparaiss­ait à l’âge de 91 ans une légende de l’accordéon, Marcel Azzola, partenaire de Boris Vian, Édith Piaf, Juliette Greco, Barbara, Gilbert Bécaud et Mouloudji, auteur de musiques de films pour Lelouch, Tavernier ou Louis Malle.

Est-il besoin de rappeler l’apostrophe de Jacques Brel « Chauffe, Marcel ! Chauffe ! » – dans la chanson Vesoul – qui a fait énormément pour sa célébrité ? Christiane Bonnay, professeur d’accordéon à l’Académie de musique de Monaco, présidente de l’Associatio­n pour la promotion de l’accordéon, se devait de marquer d’un hommage le premier anniversai­re de la disparitio­n de ce musicien hors norme, qu’on a souvent entendu en Principaut­é.

Elle réunira jeudi soir, au Théâtre des Variétés, un certain nombre d’artistes qui participer­ont à cet hommage : son frère Max Bonnay, professeur au conservato­ire de Paris – dans cette classe d’importance nationale dont la création avait été appelée de ses voeux par Marcel Azzola – mais aussi l’accordéoni­ste Marcel Loeffler, musicien de tango, de chansons françaises et de répertoire manouche, mais encore la pianiste Lina Bossatti, qui fut la fidèle accompagna­trice de Marcel Azzola, ainsi que Philippe Portejoie au saxo, Gilles Coquard à la contrebass­e et Patrick Mendez à la batterie. Une soirée de musiques, d’accordéon et d’amitié…

Savoir +

Jeudi, 20 h. Théâtre des Variétés. Tarif : 5 et 20 euros. Tél. 06.80.02.69.85 et 06.71.94.77.12.

 ?? (DR) ?? Christiane
Bonnay est aussi présidente de l’Associatio­n pour la promotion de l’accordéon.
(DR) Christiane Bonnay est aussi présidente de l’Associatio­n pour la promotion de l’accordéon.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco