Monaco-Matin

Des valeurs et une histoire commune

-

Le Tour des Alpes-Maritimes et du Var ne serait rien sans l’engagement de ses partenaire­s. Un engagement au long cours qui a permis de faire de cette course une épreuve phare du calendrier français, comme en témoigne la qualité du plateau réuni cette année encore. L’édition 2020 sera d’ailleurs l’occasion d’un nouveau changement de braquet avec une seconde étape dans le 06 qui ancre le retour du Tour dans les AlpesMarit­imes. Sur ces terres où Raymond Poulidor, le parrain de coeur de cette manifestat­ion, s’était imposé lors de la première édition en 1969, comme le rappelle Charles-Ange Ginésy.

Si le président du conseil départemen­tal des AlpesMarit­imes a décidé cette année encore de soutenir le Tour c’est parce qu’il « promeut les valeurs » et « illustre les enjeux » , à la fois de « mobilité douce et d’aménagemen­t du territoire », que défend la collectivi­té départemen­tale. Au même titre d’ailleurs que la métropole Toulon Provence Méditerran­ée qui, cela va de soi, accueiller­a le grand final de l’épreuve avec la désormais mythique ascension du Mont Faron. Hubert Falco, son président, ne désespère pas d’ailleurs d’y accueillir un jour un autre Tour, celui de France.

Le plus local des grands rendez-vous cyclistes

En attendant, la métropole toulonnais­e ainsi que la Région Sud ont renouvelé leur soutien au Tour des AlpesMarit­imes et du Var. Une aventure qui dure depuis 52 ans et qui fait désormais partie de l’histoire sportive de la Côte et de ses habitants. Didier Saba est l’un d’eux. Maître verrier installé à Antibes, comme son père et son grand-père avant lui, il a signé les trophées qui seront remis aux vainqueurs. Des trophées tout en transparen­ce qui sculptent la lumière en hommage à cette « course du soleil » qui fait écho à l’histoire personnell­e de cet artisan azuréen. Car le vélo, au même titre que le verre, a marqué l’enfance azuréenne de Didier

Saba. « Mon père dirigeait le cyclo club d’Antibes et quand j’étais gamin j’ai eu la chance de pouvoir côtoyer des champions tels que Bernard Hinault, Stephen Roche, ou encore Marcel Boishardy... C’était le temps de l’équipe Renault-Gitane. » La marque automobile a, d’ailleurs, elle aussi choisi de rejoindre la grande famille du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, sous l’impulsion de Laurent Le Fers, responsabl­e Marketing & Digital de Renault. Lui aussi a « toujours baigné dans le cyclisme ». Grâce notamment à un grand-père qui « participai­t régulièrem­ent à des courses dans les Alpes-Maritimes et le Var » et avec lequel il « regardait religieuse­ment le Tour de France chaqueété» . Pour Laurent Le Fers « le cyclisme est avant tout un sport proche des gens ».

C’est cette proximité, qu’entendent défendre tous les partenaire­s du Tour des Alpes-Maritimes et du Var en apportant leurs concours au plus local des grands rendez-vous cyclistes.

 ??  ?? Le maître verrier Didier Saba a signé les trophées de l’édition . (Photo François Vignola)
Le maître verrier Didier Saba a signé les trophées de l’édition . (Photo François Vignola)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco