Monaco-Matin

Un chien et son maître mordus par un molosse au Larvotto

- J.-M.F.

L’auteur de l’accident survenu le  juin , devant le Novotel, arrive à la barre. Il a peur du mal occasionné. En fin d’après-midi, au volant de son véhicule, il décide de faire demi-tour pour se dégager du dépose-minute. Il ne voit pas arriver un scooter sur sa droite qui dépassait un camion. Il tente de freiner en urgence. Trop tard ! La voiture coupe la route au deux-roues. Le choc n’est pas vraiment violent. Toutefois, le pilote est au sol, blessé légèrement. Les images de l’hôtel du boulevard Princesse-Charlotte illustrent avec précision la manoeuvre. Le conducteur de l’automobile apparaît comme l’unique responsabl­e de l’infraction de blessures involontai­res. À l’audience, le prévenu, fait amende honorable. Ses propos sont francs et ne débordent pas du contexte. Il est d’ailleurs inutile de les commenter plus encore dans le détail, les faits étant reconnus. La formation collégiale, présidée par Florestan Bellinzona (*), ne semble pas douter de la bonne foi de l’intéressé.

« Une personne responsabl­e »

Même le premier substitut Olivier Zamphiroff requiert aux minima à l’encontre de ce kinésithér­apeute de Villeneuve-Loubet. « La victime ne s’est pas portée partie civile. Quant à la faute, particuliè­rement légère d’insuffisan­ce d’attention, elle se serait réglée au niveau de l’assurance à l’étranger. Pas en Principaut­é ! Alors je demande la peine la plus légère. » Cette applicatio­n sollicitée de la loi par le ministère public libère en partie la plaidoirie de Me Roberto Do Nascimento, du Barreau d’Aix-en-Provence, préparée pour une éventuelle sanction comminatoi­re.

« Merci d’avoir retenu la notion légère, se satisfait l’avocat. Je vous demande la plus grande clémence pour mon client. Ce père de famille n’a jamais eu le moindre accident. Il n’avait pas vu le motard. C’est une personne responsabl­e qui s’est portée aussitôt auprès de la victime. »

Le tribunal a condamné le prévenu à une peine quasi symbolique de  € d’amende avec sursis. * Assesseurs : Françoise Dornier et Morgan Raymond.

 ?? (Photo C.D.) ?? Le prévenu a fait amende honorable.
(Photo C.D.) Le prévenu a fait amende honorable.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco