Monaco-Matin

« Cela fait cinq ans qu’on tourne autour du pot... »

-

Feu vert. Top départ. Un cortège de véhicules s’ébranle aussitôt en direction du col de Tende, quittant la France pour l’Italie. Il aura fallu patienter jusqu’à  minutes. Puis feu rouge. Cette fois-ci, ce sont les véhicules en provenance d’Italie qui passent en sens inverse. La même scène, tous les jours. Et cela dure depuis des années. Thierry, « bientôt  ans » ,est venu en famille de Porto-Vecchio. Direction Limone et les vacances au ski. Il s’attendait à « rester bloqué - minutes. On prend notre mal en patience ». Cette circulatio­n alternée, combinée à la présence permanente de quatre sapeurs-pompiers à l’entrée du tunnel de Tende, est la condition pour le laisser ouvert. Thierry le comprend. Il n’a pas oublié l’incendie meurtrier du Saint-Gothard en . « Ça fait réfléchir ! Ces tunnels à double sens en monotube, c’est évidemment dangereux. » Mais au vu des contrainte­s à Tende, il ne « voudrait pas avoir à passer le tunnel tous les jours ».

Tel est précisémen­t le cas de Pierre-Michel Berlière,  ans. Il vit à Castérino, mais travaille dans la location de motoneiges à Limonetto.

« Cela fait cinq ans qu’on tourne autour du pot avec ce tunnel, s’agace-t-il. Cela devient très compliqué financière­ment de travailler. On est à la merci des fermetures pour les travaux, pour l’entretien. Il arrive très souvent que l’on reste bloqué une ou deux heures à cause d’un incident dans le tunnel ». Et le plan B via Savone représente...  h  de route. « Si on a des rendezvous, ce n’est pas possible ! » Le tunnel historique a été percé en , rappelle Pierre-Michel Berlière. «Ila été fait en - ans avec un pic, une pelle et de la poudre noire. Et là, en cinq ans, on a creusé même pas deux kilomètres ! C’est insupporta­ble. Pour désenclave­r la vallée, il suffit de percer le tunnel. Mais il faudrait que ça bouge. »

 ??  ?? Chaque jour, Pierre-Michel Berlière doit attendre le feu vert pour aller travailler de l’autre côté de la frontière.
Chaque jour, Pierre-Michel Berlière doit attendre le feu vert pour aller travailler de l’autre côté de la frontière.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco