Monaco-Matin

Au Forum des métiers, d’anciens élèves partagent leur expérience

Hier se tenait la 11e édition du Forum des métiers au lycée Pierre-et-Marie-Curie. Des anciens élèves sont venus échanger avec les lycéens. Une aide précieuse pour leur choix d’orientatio­n

- LOUIS BOUCHARD

C’est une tradition au lycée Pierre-et-MarieCurie, à la mi-février s’organise le Forum des métiers. « Depuis onze ans, les anciens élèves reviennent partager leurs expérience­s avec les étudiants de terminale », explique Thierry Sitter-Thibaulot, à l’initiative du projet. « Avant, les lycéens allaient au salon Studyrama. Et un jour, j’ai pensé à créer un Forum des métiers ici même, avec uniquement des anciens de Curie qui viennent présenter leur métier. »

Cette année, ils sont une soixantain­e à s’être déplacés pour répondre aux questions des élèves. «Ily a plusieurs pôles (19 au total), chacun représente une orientatio­n spécifique » ,explique Thierry Sitter-Thibaulot. « Dans cette salle, vous pouvez retrouver quelqu’un qui vous parle du parcours en CPGE scientifiq­ue.

(1) Dans celle-ci, on explique comment ça se passe en STAPS » développe-t-il.

(2)

Des rencontres privilégié­es pour des élèves totalement concernés par l’opération.

Une approche personnali­sée

« Même si je ne sais pas encore dans quoi m’orienter, c’est toujours intéressan­t d’entendre des témoignage­s d’anciens de Curie », indique Nicolas, étudiant en terminale. À côté de lui, ses amis Killian et Quentin approuvent. « Je veux m’orienter dans le sport », confie ce dernier, « rencontrer quelqu’un qui a fait STAPS et qui est passé par le même lycée, ça aide vraiment. » Si le dialogue passe si bien entre les élèves et les « anciens », c’est car les deux partis peuvent s’identifier l’un à l’autre. « C’était tout l’objectif de cet évènement », remarque Thierry SitterThib­aulot. « les “ex” de Curie ont été dans la situation de ceux qui y sont actuelleme­nt, ils savent quel discours tenir pour les aider. » Dans les couloirs du premier étage, les lycéens se bousculent pour trouver les pôles qui les intéressen­t. Claire souhaite devenir assistante sociale, en quelques secondes, elle a su trouver la salle qui lui convenait. « J’ai reçu les conseils que j’attendais, je n’ai pas eu de questions sans réponse », se réjouit-elle. Pour les élèves de terminale, c’est un véritable plus que de pouvoir s’appuyer sur l’expérience de leurs prédécesse­urs. « C’est une approche personnali­sée », assure Thierry Sitter-Thibaulot.

« Les anciens élèves sont heureux d’aider l’établissem­ent. C’est un partage, une transmissi­on. » Certains viennent même de Paris pour se rendre à l’établissem­ent, démontrant leur volonté d’aider les jeunes génération­s à s’orienter. « J’ai connu un élève qui, après avoir participé à la journée, m’a confié tout excité qu’il voulait absolument y participer plus tard », se souvient le professeur d’histoire.

Des membres du Centre d’informatio­n et de recrutemen­t des forces armées (Cirfa) se sont également déplacés pour sensibilis­er les élèves aux métiers des armées de terre, de l’air et de la marine (voir encadré). L’événement est une réussite et les élèves sont ravis. « Même si je ne recherchai­s rien, j’y vois quand même plus clair », admet Enzo.

1. Classes préparatoi­res aux grandes écoles.

2. Sciences et techniques des activités physiques et sportives.

 ??  ?? Des membres du Cirfa se sont déplacés pour éclairer les élèves du lycée Pierre-et-Marie-Curie sur les métiers de l’armée de terre, de l’air et de la marine. (Photo Louis Bouchard)
Des membres du Cirfa se sont déplacés pour éclairer les élèves du lycée Pierre-et-Marie-Curie sur les métiers de l’armée de terre, de l’air et de la marine. (Photo Louis Bouchard)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco