Monaco-Matin

« Dire qu’il s’agit d’un symbole nazi n’a aucun sens »

-

Àla suite de l’article paru hier et intitulé « Bettati demande le retrait de l’investitur­e LR de Guibal » (1), le maire de Menton, Jean-Claude Guibal a souhaité réagir. «Je n’ai à aucun moment indiqué que ''La croix de fer existe depuis Guillaume Tell''. Il s’agit ici d’une Croix Pattée, qui était celle des chevaliers teutonique­s durant les Croisades. Le Roi de Prusse Frédéric-Guillaume III l’a perpétuée sous le nom de Croix de Fer lors des guerres napoléonie­nnes. Dire qu’il s’agit d’un symbole nazi n’a donc aucun sens. Le régime nazi a détourné la Croix de Fer en y ajoutant une croix gammée en son centre, ce qui n’apparaît absolument pas sur les bagues dont il est question, lesquelles sont portées couramment par les adeptes du médiévalis­me comme du hardrock. Outre le fait qu’Olivier Bettati confond la croix chrétienne et la croix gammée, sa propositio­n de me retirer l’investitur­e LR parce qu’il ne connaît pas cette différence est tout simplement burlesque. »

1. En début de semaine, Monique Mathieu, adjointe à la Ville de Menton a posté sur les réseaux sociaux la photo des mains d’un homme arborant plusieurs bagues. Selon Olivier Bettati, vice-président CNIP (centre national des indépendan­ts et paysans) et candidat à la mairie de Menton, l’une des bagues ferait référence à la Croix de fer, symbole apprécié des nazis. Ce dernier est même allé jusqu’à demander le retrait de l’investitur­e Les Républicai­ns (LR) au maire actuel, Jean-Claude Guibal.

 ??  ?? Postée sur les réseaux sociaux par l’adjointe Monique Mathieu, la photo de l’une des bagues a fait réagir le candidat à la mairie de Menton, Olivier Bettati. (DR)
Postée sur les réseaux sociaux par l’adjointe Monique Mathieu, la photo de l’une des bagues a fait réagir le candidat à la mairie de Menton, Olivier Bettati. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco