Monaco-Matin

Villefranc­he : des ateliers pour coudre des liens entre génération­s

- JEAN-MICHEL POUPART

Le vendredi, à l’école Caldéroni, depuis le début de l’année, c’est atelier chiffons et dentelles à l’heure de la pause méridienne. Dans le cadre des activités périscolai­res, les couturière­s de l’Amicale des anciens élèves des écoles de Villefranc­he viennent à la rencontre des élèves pour une animation couture.

« Au début, elles étaient un peu réticentes, maintenant, elles attendent le rendez-vous avec impatience », précise Joëlle Bravetti, adjointe aux affaires scolaires. L’atelier a débuté avec la confection de poches pour les bébés kangourous orphelins en Australie, « le colis est parti la semaine dernière », poursuit l’élue. Christiane Berthet est l’une des six bénévoles qui vient dispenser son savoir, «on veut rester très ludique et surtout ne pas faire un vrai cours de couture. Ici, on apprend en s’amusant. Il y a certaines élèves qui s’investisse­nt beaucoup et souhaitent maintenant créer leur propre modèle de t-shirt ».

Amaya, 8 ans, ne manquerait l’atelier pour rien au monde : « j’aime bien faire des trucs pour décorer ma chambre. C’est super parce qu’on apprend plein de choses. J’aimerais bien apprendre à faire des pulls ».

Les couturière­s de l’associatio­n sont souvent mises à contributi­on pour le Carnaval, pour le gala de danse, pour les fêtes de fin d’année.

Peut-on envisager que ces costumes soient un jour dessinés, découpés, piquer par ces jeunes arpettes ? «Oui», répondent les plus jeunes avec enthousias­me. « On ne va quand même pas nous piquer notre boulot », s’amuse une bénévole…

 ??  ?? Un atelier couture est proposé tous les vendredis dans le cadre des animations du périscolai­re. (Photo J.-M. P.)
Un atelier couture est proposé tous les vendredis dans le cadre des animations du périscolai­re. (Photo J.-M. P.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco