Monaco-Matin

Polémique autour du boulanger niçois Frédéric Roy

-

Quand le chevalier du croissant artisanal et fait maison se retrouve au coeur d’une polémique inattendue… Le boulanger niçois Frédéric Roy pourfend depuis des années la recrudesce­nce de croissants industriel­s, surgelés, vendus sans aucune mention. Nice-Matin a plusieurs fois relayé cette croisade qui, fin 2017, l’avait conduit jusqu’à Bercy, où il avait été reçu à la Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes.

« Folle croisade »

Mercredi, l’artisan niçois s’est fait sévèrement tacler par la confédérat­ion nationale de la boulangeri­e-pâtisserie française (CNBPF). « Ne laissons pas un boulanger abîmer l’image et la réputation de 33 000 autres. Dire que 80 % des boulangeri­es vendent des croissants surgelés est faux. C’est un chiffre avancé sans preuve par des industriel­s orgueilleu­x et repris par Frédéric Roy pour justifier sa folle croisade en faveur d’une réglementa­tion supplément­aire », assène, sur Facebook,

l’organisati­on profession­nelle. Via le même canal, le boulanger de la rue de France a répliqué : «Je ne vous comprends pas, je ne fais que défendre notre artisanat. J’attendais de vous un plein soutien. L’essentiel de mon combat est basé sur la transparen­ce de ce que nous vendons. Comment me le reprocher ? », s’interroget-il.

« Conflits d’intérêts »

Un point de vue que semblent partager de nombreux confrères, si l’on en croit les réactions aux deux publicatio­ns. Quasi unanimes pour soutenir le combat de Frédéric Roy et dénigrer l’attaque de la CNBPF, accusée de « ne rien faire » depuis des années, sinon de couvrir des « conflits d’intérêts » et « protéger (ses) petits intérêts de lobbyiste ».

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Frédéric Roy ne comprend pas le tacle – appuyé – de sa propre organisati­on profession­nelle. De nombreux confrères non plus…
(Photo Franck Fernandes) Frédéric Roy ne comprend pas le tacle – appuyé – de sa propre organisati­on profession­nelle. De nombreux confrères non plus…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco