Monaco-Matin

Promenade à vélo : en selle pour le Tour de France

Hier matin, près de 100 cyclistes ont participé à une grande balade dans les rues de Nice. L’occasion de promouvoir un mode de déplacemen­t doux à l’approche de la Grande boucle

- ÉLISA FERNANDEZ

Maillots de cyclisme et casques pour les uns, tenues de civils pour les autres. Hier matin, une ribambelle de vélos a défilé dans les rues de Nice. À la tête du convoi : Christian Estrosi, accompagné de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Le but de la sortie : promouvoir les derniers aménagemen­ts pour les vélos, comprenant la transforma­tion de couloirs de bus en pistes cyclables dans le centre-ville. Un trajet de 8 kilomètres auquel ont pris part Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France, et Amaël Moinard, coureur profession­nel. Une grande promenade, comme un avant-goût de la célèbre compétitio­n sportive qui démarrera à Nice le 27 juin.

Sur le départ

Face au port, près de cent coureurs amateurs et profession­nels attendent le top départ pour s’élancer. Si les plus sportifs ont apporté leur propre équipement, d’autres ont opté pour des Vélos bleus à assistance électrique. Même certains élus en costume se prêtent au jeu.

Les cyclistes se lancent dans un trajet d’environ une heure qui passe par la Promenade, prend le tunnel qui fait la connexion avec la rue du Congrès, et emprunte de grandes lignes droites de la rue de la Buffa ou l’avenue

Félix-Faure. Un cortège qui amuse certains spectateur­s mais en agace quelques autres, des piétons et des automobili­stes qui aimeraient pouvoir circuler normalemen­t.

Nouvelles pistes

Dominique Josseaux participe à la promenade en amateur. L’ancien adjoint au maire de La Brigue, qui fait souvent le trajet jusqu’à Villefranc­he-sur-Mer, Menton ou Antibes, en vélo, trouve que les pistes cyclables sont inégales en ville : « Certains tracés posent des problèmes. Aux Moulins par exemple, les pistes sont trop étroites et leur tracé est incertain. C’est dangereux, notamment pour les enfants », déplore le cycliste. Les derniers aménagemen­ts ne l’ont pas convaincu : « J’ai pu pratiquer les nouvelles pistes créées sur les anciennes voies de bus, mais elles slaloment trop et les voies sont trop réduites. »

Des reproches que tout le monde ne partage pas. « Je trouve ces pistes qui zigzaguent plus rassurante­s. Ça fait prendre moins de vitesse, c’est important pour faire attention aux passages piétons, aux priorités et aux voitures. Ça permet de réguler la vitesse des cyclistes, c’est plus sécurisé » ,approuve Michel Boudet, membre du club de la Métropole Nice-Côte d’Azur Sports. « Je trouve qu’on rattrape le temps perdu, c’est vrai qu’on était très en retard au niveau des pistes cyclables », ajoute le sportif qui prépare actuelleme­nt le championna­t de France de duathlon. Jean-Marie Albert, également membre du club, confirme : « Plus il y aura de projets comme ça qui favorisent la sécurité et la facilité de circulatio­n pour les cyclistes, plus ce sera intéressan­t. Nice est une ville dangereuse pour les cyclistes, mais elle est tellement agréable que ça mérite de pouvoir s’y déplacer à vélo. »

 ??  ?? Près de cent vélos ont emprunté les pistes cyclables de Nice lors d’une grande promenade dans les rues de la ville.
Près de cent vélos ont emprunté les pistes cyclables de Nice lors d’une grande promenade dans les rues de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco