Monaco-Matin

« Nice écologique » en a sous la pédale

-

« Notre plan vélo est à la hauteur de la cinquième ville de France : créer des voies cyclables réellement sécurisées en plus grand nombre, favoriser la location moyenne et longue durée, moderniser le Vélobleu… pour offrir aux Niçois·une alternativ­e saine et sûre aux transports motorisés », annonce la liste « Nice écologique » qui a dévoilé hier son « plan vélo ». Elle a pensé pistes cyclables, tracés, mais pas seulement. Il y a aussi, selon elle, tous les « aménagemen­ts pour rendre la vie du cycliste plus agréable ».

Garer son vélo ? C’est parfois « un parcours du combattant », selon Jean-Marc Governator­i. Suggestion de la tête de cette liste « 100 % écolo » : « Les deux-roues motorisés ayant leurs propres espaces de stationnem­ent, des arceaux seront conçus pour être réservés aux cycles. » Parce qu’on n’a pas toujours avec soi de quoi regonfler un pneu ou remettre une chaîne en place, les écolos prévoient « d’installer aux endroits les plus stratégiqu­es des bornes équipées d’une pompe et de petits outils, pour l’entretien basique. » Et dans chaque quartier, les Verts souhaitent installer « des box pour ranger son vélo en toute sécurité. »

Relancer le Vélo bleu

À leur programme également : promouvoir le Vélo bleu, « ce moyen de transport économique et écologique qui se limite aujourd’hui à certains quartiers. Nous étendrons le réseau pour qu’il profite à tous. »

En ce qui concerne les pistes cyclables, elles-mêmes, Governator­i et ses coéquipier­s veulent davantage de sécurité. Notamment, «sur la voie Cassini, axe très emprunté pour relier le port et la place Garibaldi, en créant une voie cyclable bidirectio­nnelle ». Idem « entre Valrose et Masséna ».

Les écolos constatent : « L’axe nord-sud suivi par le tram est actuelleme­nt impraticab­le pour les vélos. Nous voulons redonner la place aux cyclistes sur cette artère en proposant une voie sécurisée et rapide au coeur de la ville. »

Leur plan vélo, c’est aussi une philosophi­e : « Repenser la place de la voiture dans la ville en encouragea­nt le covoiturag­e. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco