Monaco-Matin

A la relance, encore !

Contrarié par la défaite contre Nîmes, le Gym ne peut pas se rater à Toulouse, déjà largué

- VINCENT MENICHINI

Ils ont beau prétendre qu’il s’agit d’un match comme un autre, ce n’est pas tout à fait vrai, voire pas du tout. Perdre à Toulouse, qui ne sait plus comment gagner une rencontre de Ligue 1 depuis le mois d’octobre et présente un bilan effrayant depuis (13 défaites, 1 nul), ferait très mauvais genre pour les Aiglons, qui ont vu s’envoler une bonne partie de leur crédit après la bouillie servie contre Nîmes. « Ce serait trop facile de parler de fatigue pour expliquer cette défaite, a lâché Patrick Vieira. On a été punis face à une équipe qui en voulait plus. »

Ounas à la rescousse

Avant ce couac retentissa­nt, le Gym restait sur sept matchs de suite sans défaite, des prestation­s beaucoup plus abouties, au cours desquelles plusieurs garçons ont émergé, à commencer par Alexis Claude-Maurice qui a marqué son premier but pour rien contre Nîmes, mais son premier but quand même. On lui a trop répété qu’il ne l’avait pas encore fait sous le maillot niçois pour banaliser l’événement et ne pas penser qu’il est beaucoup plus léger depuis. Hicham Boudaoui, lui, a gâché tout ce qu’il avait parfaiteme­nt réalisé ces derniers temps avec ce craquage contre Nîmes, qui va le tenir à l’écart des terrains lors des trois prochaines journées (Toulouse, Brest et Bordeaux). Le milieu algérien a conquis Patrick Vieira qui ne pouvait plus s’en passer sur le côté droit, compte tenu de sa faculté à répéter les efforts, dans un sens comme dans l’autre. De retour de suspension, Adam Ounas a prouvé, en Coupe contre Lyon, qu’il était encore capable de changer le cours d’un match sur un contrôle et une frappe. « Il se sent très bien. Sa suspension nous a permis de faire du travail physique et athlétique. Il débutera le match à Toulouse » , a annoncé Vieira, qui devra composer sa défense sans Dante, ce qui n’est jamais une bonne nouvelle. Cela va offrir l’opportunit­é à Malang Sarr de rejouer à son poste de prédilecti­on.

À Toulouse, cette semaine, on a juré que le maintien était encore possible. La défaite encouragea­nte à Marseille, notion absurde mais très en vogue, a redonné du baume au coeur à Denis

Zanko, qui peut enfin compter sur Max-Alain Gradel, un joueur qui a souvent fait des misères à l’OGC Nice. «Iln’y aurait rien de pire que de penser que leur situation actuelle rende ce match facile », a prévenu Vieira, qui connaît trop bien ses joueurs et leur propension à aborder ces rencontres avec une légèreté confondant­e.

Avant un mois de mars périlleux (Bordeaux, Monaco, le samedi 7 à 20h, Paris, le dimanche 21 à 21h, et Montpellie­r),

le Gym peut encore se remettre à flot et espérer autre chose qu’une fin de saison traversée dans l’indifféren­ce générale.

 ?? (Photo NM) ?? Adam Ounas et les Niçois en reconquête dans la ville rose.
(Photo NM) Adam Ounas et les Niçois en reconquête dans la ville rose.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco