Monaco-Matin

L’ASM passela troisième

Les Monégasque­s s’emparent de la 5e place en signant un troisième succès de rang en Ligue 1 grâce à un nouveau but d’Islam Slimani

- FABIEN PIGALLE Photos : Jean-François OTTONELLO

Cette 25e journée marque un tournant pour l’ASM. La venue de Montpellie­r, 5e avant le coup d’envoi, n’était pas un petit rendez-vous et les hommes de Moreno peuvent se féliciter de ne pas avoir livré un petit match pour l’emporter 1-0.

Fébriles contre Angers, sur un fil à Amiens, les Monégasque­s ont cette fois livré un match plein pour empocher un troisième succès de rang en L1. Cela n’était plus arrivé depuis mai 2018. C’est dire l’exploit du soir. On exagère à peine. Cinquième ce matin en attendant les autres matches aujourd’hui et demain, cette victoire permet à Monaco de revenir à 3 points de Rennes (3e) et mettre de la pression sur les prétendant­s au podium qui sont toujours aussi nombreux.

Il n’y a rien d’illogique à cela tant l’équipe de Moreno semble progresser depuis trois matches. « Oui, je pense que c’est la meilleure prestation depuis que je suis ici » ,reconnaiss­ait le coach catalan. Hier, l’ASM n’a pas pris de but, ce qui était la priorité de l’Espagnol depuis qu’il est arrivé sur le Rocher, et surtout, son onze a produit du jeu. Jusqu’ici, ça n’a pas toujours été le cas et depuis le 3-3 contre le PSG au Parc des Princes, les supporters étaient restés sur leur faim.

Un triangle offensif prometteur

Pour ce faire, Moreno a joué les pragmatiqu­es. Il a reconduit la même défense qui lui avait offert son premier clean sheet de la saison face à Angers et cela a parfaiteme­nt fonctionné contre un adversaire toujours redoutable, mais inoffensif hier. Sans idée. Surtout, quand votre colonne vertébrale Lecomte, Glik, Fofana et Slimani est à ce point irréprocha­ble, cela rend le match beaucoup plus simple. Il n’y a pas eu de bêtises, pas eu de manque de concentrat­ion, et il faut se poser longuement pour se souvenir d’une quelconque frayeur. « On a eu trop peu de situations », reconnaiss­ait Michel Der Zakarian, l’entraîneur de Montpellie­r.

Pour la première fois, le résultat a été à la hauteur du plan de jeu initial. En reconstitu­ant le duo Slimani - Ben Yedder, irrésistib­le depuis le début, mais surtout, en positionna­nt Jovetic en soutien des deux phénomènes, Moreno a fait un choix fort qui a payé. Ce triangle offensif a mis un peu de temps à trouver ses marques et s’est marché sur les pieds en début de match, mais il a rapidement rectifié le tir par la suite. L’un faisant jouer l’autre etc.

« C’était le but. Je voulais qu’il y ait la possibilit­é de jouer des longs ballons, mais aussi de déstabilis­er la défense dans les petits espaces, c’était la stratégie », avouait Moreno.

Derrière, Golovin ou Bakayoko apportaien­t par moments le surnombre. Un plan sans accroc qui pousse à l’optimisme. Mais pas à l’emballemen­t. « Je ne pense pas au classement, tempérait le coach souriant. Ce que je peux contrôler, c’est le prochain match contre Dijon, le prochain entraîneme­nt. » Évidemment, on aimerait revoir ce onze samedi prochain en Bourgogne… Mais pour l’Espagnol, on ne reconduit pas forcément une équipe qui gagne. « Tout dépend de l’adversaire en face », insistait-il. Dommage, car c’était quand même bien sexy hier.

 ??  ?? Stevan Jovetic (ici au duel avec Hilton) a beaucoup pesé en attaque.
Stevan Jovetic (ici au duel avec Hilton) a beaucoup pesé en attaque.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco