Monaco-Matin

Lettre ouverte aux paysans français d’aujourd’hui et de demain

-

Alors que s’ouvre l’édition  du Salon internatio­nal de l’agricultur­e sous la bannière “l’agricultur­e vous tend les bras”, les membres de la plateforme Pour une autre PAC (), associant paysans et citoyens engagés, prennent au mot cette main tendue et affirment que l’agricultur­e nous concerne tous. Chaque année, le Salon expose ses produits de terroir, ses charolaise­s et ses paysans fiers de partager les fruits de leur labeur avec les consommate­urs. Reflet d’une profession heureuse et dédiée à la qualité, ou image biaisée ? En réalité, paysans et non paysans s’alarment de la situation du secteur : revenus bas, demande croissante des consommate­urs pour une alimentati­on de proximité sans produits de synthèse et respectueu­se du bien-être animal, non-renouvelle­ment génération­nel des actifs agricoles, menaces environnem­entales sur la production, etc.

La Politique Agricole Commune subvention­ne massivemen­t les agriculteu­rs européens. Sa réforme, qui sera scellée fin , est la dernière opportunit­é de redonner un avenir au secteur agricole avant que des tendances irréversib­les ne soient franchies. Si nous partageons les constats, nous devons aussi nous entendre sur les solutions. C’est justement l’objet de notre collectif, mêlant expérience de terrain et prise en compte de tous les enjeux de la PAC : alimentati­on saine, diversifié­e et accessible, dynamisme des zones rurales, renouvelle­ment des génération­s, bien-être des animaux d’élevage, préservati­on de la biodiversi­té et de la ressource en eau, lutte contre le changement climatique, souveraine­té alimentair­e, santé publique. Entre paysans et citoyens, le dialogue est possible ! Dans le cadre de la réforme, un débat public sera ouvert dimanche  février. L’occasion d’éviter le repli sur soi du monde agricole, à l’heure où la société devrait considérer le rôle essentiel du travail paysan et où le système agricole dans son ensemble doit être revu pour répondre à l’intérêt général. Pourtant, l’ampleur des changement­s requis se heurte à l’opposition des représenta­nts de certains syndicats agricoles et lobbies de l’agro-industrie, à l’image des récentes tentatives de réforme des politiques agricoles. Demandons aux responsabl­es politiques d’oser une vraie réforme de la PAC ! Transformo­ns-la en un PAACte (pacte fondé sur une Politique Agricole et Alimentair­e Commune) entre les paysans et la société, permettant aux premiers de vivre fièrement de leur métier et à leurs concitoyen­s de bénéficier de leur activité.

1- Liste des 41 organisati­ons paysannes, environnem­entales, de bien-être animal, de solidarité internatio­nale et de citoyens-consommate­urs signataire­s : Afac – Agro-foresterie­s, Confédérat­ion paysanne, FADEAR, FNAB, MRJC, RENETA, Réseau CIVAM, Terre de liens, Terre et Humanisme, UNAF, Agir pour l’environnem­ent, CIWF, Fédération des CEN, Fédération des PNR, FNH, FNE, Génération­s futures, Greenpeace, Humanité et Biodiversi­té, Les Amis de la Terre, LPO, Réseau Action Climat, Welfarm, WWF, ActionAid France, Agter, ATTAC, CFSI, ISF-Agrista, SOL, Réseau Foi et Justice Afrique Europe, Bio Consom’acteurs, Citoyens pour le climat, CMR, Commerce équitable France, Génération­s Cobayes, Les Amis de la Conf, Miramap, Resolis, Secours Catholique, Slow Food.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco