Monaco-Matin

La France passe la barre des six cents cas recensés

Quelque 190 nouveaux cas ont été enregistré­s en 24 heures, pour un total de 613 depuis le début de l’épidémie. Les autorités préparent la population à un passage au stade 3 de la crise

-

Près de  cas de plus confirmés en  heures

Le dernier recensemen­t en France hier soir faisait état de 613 personnes contaminée­s, soit 190 de plus en moins de 24 heures, et de deux nouveaux décès, portant à neuf le nombre de morts depuis fin janvier.

Le pays reste pour l’instant au stade 2 de l’épidémie, a déclaré hier le Premier ministre Édouard Philippe à l’issue d’une réunion avec cinq ministres ou secrétaire­s d’État (Santé, Intérieur, Éducation, Transition écologique et Transports) : « Le virus est présent dans certains territoire­s, il circule, mais il n’est pas présent partout sur le territoire », même si le passage au stade 3 (voir la différence ci-contre) est « inexorable ».

Macron plaide pour des mesures « proportion­nées » Emmanuel Macron s’est rendu en matinée dans un Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad). « Il faut pouvoir tenir. Si on prend des mesures qui sont très contraigna­ntes, ce n’est pas tenable dans la durée », a estimé le chef de l’État, plaidant pour des mesures « proportion­nées » lorsque le pays passera au

stade 3 de la crise. Lorsque cela sera le cas, « on va prioriser sur les publics les plus fragiles », en particulie­r les personnes âgées, a-t-il déclaré.

Oise et Haut-Rhin : établissem­ents scolaires et crèches fermées  jours

Le Premier ministre a par ailleurs annoncé des mesures exceptionn­elles dans l’Oise et le Haut-Rhin, où des foyers infectieux prospèrent. Dans ces deux départemen­ts, les crèches et établissem­ents scolaires seront fermés à partir de lundi, pour deux semaines. Les autorités ont aussi décidé d’instaurer la « limitation de tous les rassemblem­ents, sauf ceux qui sont essentiels à la vie sociale et démocratiq­ue ».

Le prix du gel hydroalcoo­lique encadré par l’État

Un décret encadrant les prix de vente des gels hydroalcoo­liques a été publié hier au Journal officiel. Entré en vigueur hier, il s’applique jusqu’au 31 mai et limite à 3 euros les 100 ml. Les flacons de 50 ml sont plafonnés à 2 euros, le flacon et ceux de 300 ml à 5 euros. Bercy pourra « modifier par arrêté » ces prix afin de « tenir compte de l’évolution de la situation du marché ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco